x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 18 février 2018 | AIP

Côte d’Ivoire / Les ressortissants du district des savanes installent leurs nouveaux chefs dans le Lôh-Djiboua (Divo)

Divo – Les populations originaires du district des savanes ( régions de la Bagoué, du tchologo et du poro) et résidants dans la région du Lôh-Djiboua ont installé samedi leurs trois chefs de communautés en présence du ministre ivoirien de la Fonction publique, Issa Coulibaly qui représentait le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Ladjinou Koné, Coulibaly Dramane et Silué Issa Nawô ont reçu leurs attributs de chefs dans la pure tradition Senoufo au cours de deux jours de festivités qui ont ouvert grandement une lucarne sur les us et coutumes de leur peuple dans la cité de l’éléphant et de la panthère (Lôh, Djiboua).

Les peuples Dida et Senoufo vivent en harmonie sur les terres de Divo depuis de longues années. Les noms de plusieurs personnalités Senoufo et généralement malinkés sont intimement liés à l’histoire de Divo et partant de la région du Lôh-Djiboua.

Ce brassage fortement réussi se poursuit grâce à de nouveaux acteurs notamment le maire de Divo et ministre des infrastructures économiques, Koffi Kouakou Amedé qui ne cesse de prôner la coexistence pacifique et qui pour la fête par exemple, a presque supporté à lui seul toute la logistique de l’organisation.

Pour le patron de la cérémonie, ce type d’organisation de communautés sur des territoires d’accueil est loin d’être « un repli communautaire » mais bien « un précieux moyen qu’offrent les communautés organisées aux autorités en place.

Issa Coulibaly a conseillé aux chefs de s’éloigner de « la politique politicienne » tout en ayant le courage de se déterminer le moment venu pour choisir les politiques et les hommes politiques à même « de servir le peuple » et non ceux qui veulent s’en servir pour se réaliser.

Pour son collègue Amédé Kofii Kouakou, « le chef doit beaucoup écouter et rester à l’écoute de son peuple ».

Les trois chefs senoufo nouvellement investis ont désigné celui du Tchologo, Coulibaly Dramane, pour parler désormais au nom du district des savanes. Il remplace à ce poste feu Coulibaly Bafao, rappelle-t-on.

(AIP)

gso/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ