x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 1 mars 2018 | AIP

Sassandra: Les clés d’une caserne de pompiers civils remises à l’ONPC

Sassandra - Le président du conseil régional du Gbôklè, Philippe Légré a remis les clés de la caserne des pompiers civils, appelée en d'autres termes centre de secours d'urgence (CSU), au Directeur Général de l'Office national de la protection civile (ONPC), Général Fiacre Kili Fagnidi, en présence des élus, du corps préfectoral, des chefs coutumiers et des chefs de service.

D’un un coût de 150 millions de francs CFA et prévue pour accueillir 60 pompiers civils, cette caserne fonctionne pour le moment avec 41 pompiers dont quatre femmes. Clôturée, elle comprend une bouche d'incendie et coûtera au final 250 millions au conseil régional avec les travaux supplémentaires qui y seront exécutés.

Recevant les clés de la caserne des pompiers civils, le Général Fiacre Kili Fagnidi a promis de l'équiper en véhicules d'intervention au plus tard au mois d'avril, à son inauguration. Le président du conseil régional du Gboklè Philippe Légré s’est dit heureux et fier d’avoir construit "une caserne toute neuve".

« Nous savons que la protection civile est un indicateur de développement et la première condition pour rassurer les investisseurs qui veulent nous accompagner. La protection civile est absolument nécessaire pour notre région qui est une région de mer, de fleuve, de lagune. Il nous faut des secours en cas de noyade. Notre région connaît chaque année des éboulements, des inondations et les zones à risques sont nombreuses à cause de son relief très accidenté", a révélé M. Légré.

Pour le général Kili, toutes les régions et même les communes de Côte d'Ivoire doivent avoir la protection civile à côté des populations car la meilleure façon de sécuriser les personnes et leurs biens, est de prévenir les dangers et être prompte à les contrer.

Il a déploré les tristes évènements tels les marchés construits à coût de milliards qui brûlent à travers le pays, des domiciles qui brûlent, des plantations qui brûlent, des noyades par ci par là, des inondations, des éboulements à chaque saison de pluie, des catastrophes qui réduisent à néant en quelques minutes les efforts de la communauté et des familles causant de grands malheurs.

A ce jour, six casernes de pompiers civils ont été inaugurées en côte d'ivoire. L'Union Européenne accompagne cette promotion de la protection civile mise en place depuis 2014 par le Président Alassane Ouattara, par la formation et l'équipement, a-t-on appris.

Les sapeurs pompiers civils affectés à Sassandra pour le compte de la région du Gbôklè en 2015 ont squatté pendant tout ce temps l'hôtel campement en ruine, a-t-on appris.

iv/akn/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ