Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Inauguration du centre opérationnel maritime de San Pedro

Publié le jeudi 1 mars 2018  |  AIP
Comment


Abidjan – La Chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Katherine Brucker, a inauguré, jeudi au port autonome de San Pedro (PASP), le centre opérationnel maritime, un projet destiné à renforcer la coopération entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire dans le domaine de la sécurité maritime.

La construction du centre opérationnel maritime qui se situe dans le cadre de la capacité de surveillance maritime régionale (RMAC, Regional Maritime Awareness Capability, en anglais), a été financée par le gouvernement américain à hauteur de 552 240 000 FCFA ($1.042.000), sous la forme d’équipements et de formations, indique un communiqué de presse parvenu jeudi à l’AIP.

En décembre 2016, le RMAC a installé des systèmes radar, des systèmes d’identification de navires, de communication et d’informatique au centre opérationnel maritime à Abidjan, permettant ainsi à la marine nationale de surveiller en temps réel des approches maritimes d’Abidjan, fait savoir le communiqué.

"L’ouverture du centre opérationnel maritime de San Pedro marque une nouvelle étape dans les relations entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire dans le domaine de la sécurité maritime", a déclaré Mme Katherine Brucker.

Selon elle, la construction de ce centre permettra à la Côte d’Ivoire de mettre en œuvre une stratégie maritime nationale et de renforcer la capacité de surveillance des eaux territoriales.

La mise en œuvre des centres opérationnels maritimes d’Abidjan et de San Pedro permettra aux forces maritimes ivoiriennes de partager des données, de mieux identifier et stopper les menaces maritimes, et de protéger les ressources maritimes du pays en coopération avec les pays voisins, a conclu la diplomate américaine dans le communiqué.

kp
Commentaires


Comment