Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire/ La LONACI réalise un excédent de deux milliards de FCFA
Publié le dimanche 4 mars 2018  |  AIP
Comment


Abidjan - La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a réalisé un excédent de deux milliards de francs CFA par rapport à ses prévisions de l’année 2017, a révélé son Directeur général, Dramane Coulibaly, à un déjeuner de presse organisé samedi à Ivoire Golf Club, à Abidjan-Cocody.

Fixé à 75 milliards FCFA dans le Plan stratégique de développement (PSD) de l’entreprise, le chiffre d’affaires 2017 de la LONACI a grimpé à 77 milliards de de francs CFA, soit un excédent de deux milliards de francs CFA. Ce chiffre, selon M. Coulibaly, permet de maintenir le cap d’une croissance annuelle de 20%, taux défini par le PSD dont la Phase 02 couvre la période 2017-2020.

L’atteinte de ce chiffre, explique Dramane Coulibaly, est la résultante de la bonne tenue du PMU Alr (+4%) et le fort dynamisme des nouveaux produits auxquels il faut ajouter Les paris sportifs commercialisés sous l’appellation Sportcash qui ont augmenté de 110%, le Loto bonheur de 30% et la Loterie virtuelle de 384%.

Ces succès s’expliquent, pour le Directeur Général, par la mise en œuvre du PSD 2012-2020, qui a orienté le renouvellement et la modernisation du système d’exploitation.

La LONACI est une Société financière à participation publique majoritaire. Elle a un capital social de 400 millions de francs détenu à 80% par l’Etat de Côte d’Ivoire, 15% par la Caisse nationale de prévoyance sociale et 5% par le personnel de la Société, rappelle-t-on.
Commentaires


Comment