x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 15 mars 2018 | AIP

Les chefs Akouè de Yamoussoukro opposés à l’intronisation d’un nouveau chef chez les Boigny

Yamoussoukro-Les chefs Akouè de Yamoussoukro ont exprimé mercredi à la préfecture, leur refus de voir introniser un nouveau chef de la famille Houphouët-Boigny comme annoncé depuis quelques jours dans les médias, estimant que le gouverneur Augustin Thiam est l’unique chef canton légal et reconnu par les populations Akouè.

« Pour nous, c’est un défi et un affront. Nous ne saurions tolérer cette provocation », a martelé le secrétaire général permanent de la chefferie de Yamoussoukro, Kouassi Yao Maurice, dans une déclaration rendue publique et remise au préfet du département de Yamoussoukro Brou Kouamé.

Venus en grand nombre pour rencontrer le préfet de Yamoussoukro, les chefs de N’Gokro-Yamoussoukro, les chefs des villages Akouè, la notabilité et des jeunes du canton Akouè ont demandé au représentant du chef de l’Etat d’interpeller les organisateurs de la cérémonie de bien vouloir l’annuler.

« Si rien n’est fait, nous prendrons notre responsabilité », a prévenu le secrétaire général permanent de chefs Akouè, justifiant que l’intronisation ou l’installation d’un chef est une affaire purement familiale et non-nationale et publique.

Il a également souligné que les chefs Akouè ne veulent plus jamais entendre parler sur « leur territoire » d’un certain chef de canton nommé Kouassi N’Goh qui n’est pas reconnu ni par la famille, ni par les chefs de lignage de Kouassi N’Gokro Yamoussoukro, ni par les chefs Akouè ni par la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT-CI).

Kouassi Maurice a rappelé qu’un Arrêté en date du 7 octobre 2014 a été pris nommant chef de canton Akouè de Yamoussoukro Thiam Augustin Houphouët-Boigny qui a également été nommé par décret comme membre du directoire de la CNRCT. Il a fait remarquer que malgré ces actes légaux, M. Dahouet Augustin continue, depuis près quatre ans, de se prévaloir chef canton Akouè de Yamoussoukro.

« Au terme de la loi, cela constitue une usurpation de titre et d’identité. (…) Nous ne saurions tolérer que l’ordre public soit troublé dans notre village et département », a insisté le secrétaire général permanent des chefs. Kouassi Maurice a, au nom de la chefferie Akouè, demandé au préfet de prendre dans le cadre de la loi, toutes les dispositions pour faire régner l’ordre et le la discipline dans le canton Akouè.

nam/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ