x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 23 mars 2018 | AIP

Remise officielle du document du plan stratégique de développement de la région du N’zi

Dimbokro - L’agence nationale de développement de rural (ANADER) a procédé à la remise officielle du document du plan stratégique de développement (PSD) 2018/2027 de la région du N’zi, lors d’une cérémonie présidée, mercredi, par le secrétaire général 1 de préfecture, Soro Sana en présence du conseiller Touré Minan, représentant le président du conseil régional à l’hôtel Jardin d’Eden, à Dimbokro.

Selon le directeur des études et de la consultance, Dr Koné Miaman, qui a remis le document, ce PSD du N’zi emporte le rêve des populations locales, celui d’en faire un pôle économique, un véritable centre agro-industriel touristique, socio-culturel et grenier du vivrier à l’horizon 2027. Il a indiqué que le dossier comprend la monographie de la région, le bilan diagnostic et la planification programmation et prend en compte vingt domaines de développement notamment l’eau et l’électricité, l’éducation et l’alphabétisation et la santé et l’hygiène publique.

« La mise œuvre du PSD va permettre, à l’échéance 2027, un renforcement de la gouvernance territoriale et la cohésion sociale, un développement accéléré du capital humain et la promotion du bien-être social, un développement de l’économie locale et des infrastructures socio-économiques et une préservation de l’environnement», a fait noter Dr Koné, précisant que le document contient 145 idées de projet regroupées en 36 programmes pour un coût global de 34,9 milliards de FCFA.

Le responsable de l’ANADER a recommandé que ce PSD 20178/2027 ne soit pas un autre document qui va remplir les tiroirs. Il a indiqué que pour la mise en œuvre et le suivi-évaluation du PSD, il faut des stratégies notamment veiller à la prise en compte des programmes du PSD dans les programmes triennaux, réaliser une étude de situation de référence des principaux indicateurs du PSD.

Soro Sana a, au nom du préfet de région, salué l’élaboration de ce PSD, un rêve, dont la réalisation nécessite des objectifs, des actions et des activités tout en définissant les moyens humains, matériels, logistiques et financiers mobilisables. Il a affirmé que l’atteinte de l’émergence de la Côte d’Ivoire que s’est fixé le président Alassane Ouattara, passe nécessairement par le développement harmonieux des collectivités territoriales décentralisées. Il a recommandé au conseil régional d’en faire bon usage pour le bonheur des populations du N’zi.

ik/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ