x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 29 mars 2018 | AIP

Côte d’Ivoire/Plaidoyer pour une meilleure promotion du pont de liane de Lieupleu (Danané)

Man - Situé dans le département Danané, à une centaine de kilomètres de Man, le pont de liane de Lieupleu (Ouest) a besoin d’une meilleure valorisation et une promotion pour attirer de nombreux visiteurs.

Réalisé par les autochtones Yacouba, cette infrastructure traditionnelle surplombe un magnifique cours d’eau rocheux, affluent du fleuve Cavally, à quelques encablures d’une bourgade peuplée de plus de 1000 habitants qui a de diverses richesses à faire découvrir.

Le gérant du site, Metho Raphaël, a confié à l’AIP, les nombreuses difficultés auxquelles il fait face dans la gestion de ce pont, patrimoine culturel spécifique jouant un rôle essentiel dans les relations et dans la communication entre les communautés Dan.

"Nous avons aménagé un genre de plage en vue de permettre aux habitants du village et aux éventuels touristes qui accèdent à ce lieu d’en profiter calmement", a indiqué M. Metho, précisant que l’entrée sur le site est fixée à 1000 FCFA et la traversée du pont coûte à tout usager une somme de 2000 FCFA.

"Les jours de fête, nous laissons l’entrée à 200 F pour attirer plus de monde. Actuellement, nous n’avons pas assez de visiteurs et comme il n’y a pas de clôture, il y a des personnes qui admirent le cours d’eau et le pont de liane de loin, pour ne pas avoir à payer de l’argent", a dénoncé Metho au cours d'une visite guidée, sollicitant une éventuelle aide pour la construction d'une clôture, des latrines, des restaurants et autres infrastructures permettant aux visiteurs d’être à l’aise pendant leur passage à ce lieu.

Le gérant du site souhaite également l’électrification du village pour mieux retenir les touristes, car les quelques rares visiteurs qui arrivent, déplorent le fait de pas avoir de lumière, la nuit tombée, fait remarquer Metho Raphaël.

Les populations ont lancé un appel au conseil régional du Tonkpi qui a déjà construit un pont piéton en 2016, en vue de la construction d’un complexe hôtelier et une bonne promotion de ce site touristique qui va participer au développement de Lieupleu.

(AIP)

Amak/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ