x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 3 avril 2018 | AIP

Paquinou 2018: Le Conseil régional de San Pedro a investi plus de 14 millions de FCFA pour Boignykro

© AIP Par SIA KAMBOU
Côte d`Ivoire: "Paquinou", retrouvailles et réconciliation chez les Baoulé
Le 1er avril 2018 pendant le "Paquinou", fête de Pâques traditionnellement marquée par "palabre", réconciliation, fête, musique et danse.Une personne de la communauté baoulé portant un masque Goly dansant à la résidence des jeunes du village d`Assounvoue, à 40 kilomètres de Yamoussoukro, Côte d`Ivoire centrale.
San Pedro – Le conseil régional de San Pedro a investi plus de 14 millions de francs CFA dans le cadre de la célébration de la 2è édition de Paquinou à Boignykro, a révélé dimanche, son président Beugré Donatien, faisant le bilan des réalisations dans les villages baoulé.

A l’occasion de la fête de pâques 2018, dénommée ‘’Paquinou’’ dans les régions baoulé, le conseil régional de San Pedro, initiateur d’une célébration tournante de cette fête dans les villages baoulé de la région, a procédé à Boignykro, le village d’accueil, à la rénovation du foyer des jeunes et à son équipement en chaises, télévision grand écran plasma, et un abonnement annuel à des bouquets télé.

Les femmes ont reçu un tricycle. Les voies dans le village ont été dégagées par les machines, et le reprofilage de la principale route d’accès au village a été réalisé. Au total, ce sont plus de 14 millions de francs CFA que le conseil régional a investi dans ce village pour cette fête, a-t-on indiqué.

Situées dans une grande zone cacaoyère et d’hévéa, les populations de Boignykro ont salué le président du Conseil régional, Beugré Donatien, pour cette initiative de la célébration tournante de ‘’Paquinou’’ et ses retombées en termes d’investissements. Cependant, le président du comité d’organisation, Arépkli Léon, a exprimé les vœux des populations de voir ce gros village, de plus de 12 000 âmes, être doté d’un château d’eau et d’un centre de santé.

Le président Beugré Donatien, arrivé avec l’entrepreneur en charge, depuis des mois, de la construction du centre de santé du village, a promis avec l’assurance de l’entrepreneur, qu’au plus tard dans six mois le centre de santé de Boignykro sera achevé.

Déjà électrifiés, les quatre villages de ce ‘’V baoulé’’ de la région de San Pedro, dans la sous-préfecture de Gabiadji, vont bénéficier prochainement de châteaux d’eau, grâce à des démarches en cours, a-t-on appris.

jmk/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ