x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 12 avril 2018 | AIP

Ouverture à Abidjan d’un atelier national de validation de l’analyse genre

Abidjan - Un atelier national de validation de l’analyse genre en Côte d’Ivoire pour analyser la situation, comprendre l’évolution et les causes dans chaque domaine d’intérêt, s’est ouvert jeudi, à Abidjan.

La représentante du ministre de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité, Hafiza Berté, a signifié que les progrès en matière d’égalité du genre sont encore « lents et illégaux » dans notre pays et des insuffisances restent à combler ainsi que de nombreux défis à relever.

« L’égalité du genre demeure une priorité nationale et internationale. Diverses initiatives en faveur des droits des femmes et des filles se sont inscrites dans une dynamique globale dans les pays et en particulier en Côte d’Ivoire. Nous devons recentrer notre attention sur les défis fondamentaux pour réduire les inégalités, qui évitent bien souvent à leur tour, des troubles socio-politiques », a interpellé Mme Hafiza.

Ces deux jours de travaux permettront au ministère de la Femme,de la Protection de l’enfant et de la Solidarité ainsi qu'à ses partenaires de disposer d’un outil stratégique et opérationnel pour atteindre ses objectifs de développement durable, améliorer le progrès en faveur de l’égalité du genre et de l’autonomisation des femmes.

Hafiza Berté a salué « l’appui permanent et indéfectible de l’UE » au gouvernement ivoirien, en vue de fournir de meilleures conditions de vie aux populations.

Allant dans le même sens, la responsable des programmes bureau pays d’ONU Femmes, Madeleine Oka Balima, a indiqué que l’opérationnalisation des engagements pris par la Côte d’Ivoire en matière de genre reste très progressive, en dépit des actions mises en œuvre.

Mais toutefois, elle a marqué son assurance qu’à partir des évaluations sensibles au genre, le ministre de la Femme va contribuer à améliorer la prise en compte effective de ces questions dans les politiques publiques, un résultat qui permettra d’améliorer la condition des femmes en Côte d’Ivoire aux processus de développement.

Prennent part à cet atelier, les institutions et structures gouvernementales, les partenaires au développement, les acteurs du secteur privé et les organisations de la société civile.

ena/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ