x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 26 avril 2018 | AIP

La Côte d’Ivoire a pris un "bon démarrage" pour l’atteinte des ODD4, selon le RIP-EPT

Yamoussoukro-Dans l’atteinte des objectifs de développement durable 4 relatif à l’école, la Côte d’Ivoire a pris un "bon démarrage" avec l’élaboration d’un plan sectoriel 2016-2015, a déclaré le coordinateur du secrétariat exécutif du Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT) Kouamé Konan Junior, à l’occasion d’un panel organisé par le réseau, à Yamoussoukro, à la faveur de la semaine mondiale d’action pour l’éducation.

Selon le coordinateur du secrétariat du RIP-EPT, le plan a été élaboré de façon consensuelle. « Actuellement, nous sommes dans la phase de la mise en œuvre et tout le monde doit pouvoir s’impliquer parce que l’éducation, c’est l’affaire de tous », a exhorté Kouamé Junior.

Dans sa communication, le secrétaire général de la direction régionale de l’Education nationale, Traoré Brahima a présenté les atouts de la Côte d’Ivoire en matière de l'ODD4. Il a démontré qu’au niveau institutionnel et au niveau opérationnel l’Etat e Côte d’Ivoire à respecter ses engagements par l’élaboration d’un plan stratégique appelé plan sectoriel éducation-formation qui va permettre, selon lui, à la Côte d’Ivoire et ses partenaires d’atteindre les objectifs.

« Ce plan prend en compte les dix objectifs de l’ODD4 au niveau de la petite enfance, l’éducation de la jeune fille, au niveau de l’après premier cycle, l’éducation de base qui va durer en principe 12 ans », a indiqué le conférencier.

Il a souligné que le plan sectoriel a été élaboré de façon participative avec tous les partenaires de l’école et prend aussi en compte l’enseignement professionnel et tous les ordres d’enseignement.

La semaine mondiale d’action pour l’éducation est une activité instaurée depuis 2003, à l’initiative de la campagne mondiale pour l’éducation soutenue par l’Unesco. Elle est d’organiser chaque année, dans la dernière semaine du mois d’avril, pour amener les gouvernements, les acteurs décentralisés, et la société civile à tenir les engagements pris en faveur d’une éducation inclusive, de qualité et accessible à tous.

Le thème cette année de la semaine mondiale d’action pour l’éducation est « Responsabilisation envers l’ODD4 participation citoyenne » avec pour slogan « Tenez vos engagements ».

nam/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ