Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pluies à Abidjan: le gouvernement annonce un projet d’assainissement de 530 milliards FCFA

Publié le jeudi 17 mai 2018  |  APA
Conseil
© Abidjan.net par Cheick S.
Conseil des ministres extraordinaires à Yamoussoukro: Point de presse
KONE Bruno, ministre des TIC et porte parole du gouvernement et Cisse Abdourahmane Cissé ont animé un point de presse apres le conseil des ministres extraordinaire à Yamoussoukro


Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné, a confirmé mercredi le décès de deux personnes à la suite de récentes pluies diluviennes à Abidjan, annonçant un projet d’assainissement sur la période 2018-2033 d’un coût de 530 milliards Fcfa.

Les pluies diluviennes des 10 et 11 mai ont fait « deux morts à Abidjan » en raison de la forte quantité d’eau comprise entre « 60 et 90 mm » au-dessus du seuil de 50 mm, a fait savoir M. Bruno Koné, après un Conseil des ministres.

Pour résoudre la question de l’assainissement sur le long terme, le gouvernement ivoirien a adopté un plan de réhabilitation des installations existantes et des travaux devant permettre de gérer les eaux usées et les eaux pluviales, a-t-il indiqué.

Le coût global de la mise en œuvre de ce programme est évalué à 530 milliards Fcfa et va concerner la période allant de 2018 à 2033, a précisé le porte-parole du gouvernement, soulignant que ce projet vise à améliorer le cadre de vie des populations.

Ce plan va comprendre la réhabilitation d’installations existantes, notamment 157 km de réseaux enterrés à Abidjan, la remise en état de quatre stations de pompage, ainsi que des travaux neuf, à savoir la construction de 600 km de réseaux enterrés, 33 stations de pompage et quatre stations d’épuration.

Il prévoit également l’aménagement des systèmes de réseaux, des ouvrages de surface/souterrain et d’assainissement de façon à améliorer le cadre de vie des populations en réduisant significativement la charge polluante des eaux usées et des eaux pluviales.

Le projet comprend en outre des sources d’alimentation en eau potable, un plan de protection contre les inondations, un système d’informations géographiques, qui devraient permettre de limiter significativement les dysfonctionnements en période de pluies intenses.

Ce programme est intégré dans un schéma directeur d’assainissement et de drainage du District d’Abidjan. Conçu sur financement du Contrat de désendettement (C2D), le projet devrait être lancé après une table-ronde en vue de la levée de fonds pour les financements complémentaires.

AP/ls/APA
Commentaires


Comment