x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le jeudi 17 mai 2018 | AIP

Séoul regrette le report unilatéral de la réunion intercoréenne par la Corée Nord

Abidjan-Le gouvernement de la Corée du Sud a exprimé ce mercredi ses regrets suite au report indéfini annoncé unilatéralement par la Corée du Nord de la réunion intercoréenne de haut niveau qui était prévue le même jour à Panmunjom, tout en appelant Pyongyang à revenir au dialogue le plus tôt possible, rapporte l’agence de presse sud-coréenne, yonhap.

«Il est regrettable que la décision unilatérale du Nord de reporter la réunion intercoréenne de haut niveau, en citant les exercices aériens annuels Corée du Sud-Etats-Unis, ne soit pas conforme à l’esprit et à l’objectif de la "déclaration de Panmunjom" adoptée par les dirigeants des deux pays», a déclaré le ministère de l'Unification dans un communiqué publié au nom de son porte-parole, Baik Tae-hyun.

«Le gouvernement reste fermement engagé à mettre en œuvre fidèlement la déclaration de Panmunjom et exhorte le Nord à venir à la réunion le plus tôt possible pour la paix et la prospérité sur la péninsule coréenne», a-t-il ajouté, en faisant référence aux accords conclus lors du sommet intercoréen du 27 avril.

Plus tôt dans la journée, l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA) a déclaré que son pays annulait la réunion de haut niveau avec le Sud, citant pour cause les exercices militaires que les forces aériennes sud-coréennes et américaines sont en train d’effectuer. Elle a également menacé de refuser le sommet avec les Etats-Unis prévu le 12 juin prochain.

sdaf/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ