Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Le fils de l’ex-président zambien emprisonné pour vol

Publié le jeudi 17 mai 2018  |  AIP


Abidjan- Un tribunal zambien a condamné jeudi, le fils de l'ancien président Frederick Chiluba, à huit mois d'emprisonnement assortis de travaux forcés pour avoir volé un téléphone portable.

Le tribunal a appris que Frederick Chiluba Jr avait volé l'appareil, un Samsung S7 Edge évalué à 843 $ (un peu plus de 400 000 FCFA), à une femme, Brenda Chisha, le 2 septembre 2017 et l'avait vendu pour de la drogue dans un bidonville de Lusaka, la capitale zambienne.

En rendant son jugement, le magistrat de Lusaka, Nthandose Chabala, a déclaré qu'elle avait confié à Chiluba Jr une peine privative de liberté comme moyen de dissuasion aussi bien pour lui que pour d'autres délinquants potentiels.

Le père, Frederick Chiluba, a dirigé la Zambie de 1991 à 2001. Il était poursuivi pour des accusations de corruption et détournement allégué en 2002; mais a été acquitté après un procès de six ans.

En 2007, il a été reconnu coupable de fraude par un tribunal de Londres et a reçu l'ordre de rembourser 58 millions de dollars (plus de 32 milliards FCFA) de fonds détournés, mais la décision n'a jamais été appliquée en Zambie.


tls/fmo
Commentaires


Comment