x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 30 mai 2018 | AIP

Bonne gouvernance: la Côte d’Ivoire passe de la 136e place en 2013 à la 103e en 2017 (HABG)

Agboville- L’indice de perception de la corruption publié ces dernières années par Transparency International indique une progression très significative de la Côte d’Ivoire qui est passée de la 136è place en 2013 à la 103è en 2017, soit un gain de 33 places.

Cette information donnée mardi par les responsables de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) en tournée de sensibilisation dans la région de l’Agneby-Tiassa sur les conséquences de la corruption, certifie que de manière générale, la gouvernance a connu une amélioration globale au cours des cinq dernières années.

En ce sens que la Côte d’Ivoire a réalisé également une bonne performance au classement de l’indice Mo Ibrahim de la bonne gouvernance en Afrique, publiée en 2017. Hissant donc le pays de 53,3 sur 100 points en 2016 à 54, 2 sur 100 en 2017.

C’est pour renforcer ces acquis que la délégation de la HABG conduite par Mme Aka Anghui Francine agissant au nom du président N’golo Coulibaly et M. Achiaou Jacques, directeur de la sensibilisation et de l’éducation, ont présenté aux autorités locales et à la population, le dispositif actuel de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Et ce, afin d’atteindre l’objectif final qui est de parvenir à la mise en place d’une coalition nationale de lutte contre ce fléau.

Pour ce faire, les intervenants ont exhorté les acteurs de la lutte contre la corruption à s’approprier les outils basés sur les textes fondateurs de la HABG pour mener le combat.

Au final, une plateforme anti-cor incluant un comité local d’intégrité a été mise en place pour encourager l’ensemble des populations de la région à s’impliquer davantage dans la prévention de la lutte contre la corruption pour bouter ce fléau hors des frontières de la Côte d’Ivoire, sinon l’amoindrir de manière drastique.

yy/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ