x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 30 mai 2018 | AIP

Les caractéristiques des pesticides légaux présentées aux membres des CDLPI du Worodougou

Séguéla– Les principaux signes distinctifs des pesticides légaux ont été présentés aux 27 membres des Comités départementaux de lutte contre les pesticides illégaux (CDLPI) de Séguéla et de Kani, réunis mardi, dans la ville, pour renforcer leurs capacités en la matière, a relevé l’AIP, au cours d’une rencontre de la direction de la protection des végétaux, du contrôle et de la qualité (DPVCQ) du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, présidée par le préfet Benjamin Effoli.

Premier élément, les couleurs de fond qui déterminent de facto l’usage qui doit être des différents produits, à savoir le violet clair pour les insecticides et les acaricides, le jaune clair pour les fongicides, le vert clair pour les herbicides et le bleu clair pour les autres produits tels que les nématicides, les rodenticides, les avicicides, les molluscicides ainsi que les régulateurs de croissance.

Autre trait typique des produits phytosanitaires homologués, les écrits et les pictogrammes sur les étiquettes qui sont en français, a fait savoir l’inspecteur phytosanitaire et de la qualité point, Kouassi Gaston, qui a développé le thème sur les étiquettes de pesticides à usage agricole homologués en Côte d’Ivoire.

Cet atelier qui a reçu l’appui financier des industriels de la filière à travers l’AMEHCI, un consortium de 10 sociétés, a également permis d’éclairer la lanterne des participants sur les bandes toxicologiques au bas des contenants. Le jaune pour les produits peu ou modérément dangereux et le rouge pour ceux très ou extrêmement dangereux.

« Les pesticides ayant une bande rouge ne doivent pas être vendus dans les magasins phytosanitaires, ni être utilisés par les producteurs directement. Ils sont réservés à des professionnels agréés spécialement », a révélé le formateur, au cours de cet atelier qui a aussi porté sur les conséquences liées à la mauvaise utilisation des pesticides et la lutte contre la fraude sur les produits phytosanitaires.

Mis en place en 2017, les CDLPI de Séguéla et de Kani ont pour mission d’assurer la diffusion de la réglementation sur les pesticides auprès des communautés en général, et des populations agricoles, en particulier, de sensibiliser sur l’utilisation responsable et sécurisée des pesticides, de veiller à l’application des règles phytosanitaires et d’organiser les opérations de contrôle sur l’étendue des différents départements et sur l’ensemble du territoire national.

kkp/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ