x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 30 mai 2018 | AIP

La notabilité appelée dans le règlement des différends à Youndouo (Bouna)

Bouna- Le sous-préfet de Youndouo, dans le département de Bouna, Kakou Tanoé Armand Landry, a, au cours d’une tournée de sensibilisation, mardi, dans sa circonscription, exhorté ses administrés à toujours faire impliquer la notabilité dans le règlement des différends.

Selon l’administrateur, le recours à la notabilité villageoise est une voie pouvant conduire à un règlement pacifique de conflits en zone rurale. Cette cellule, composée de sages et de patriarches expérimentés, apparaît ainsi comme la boussole vers laquelle doit accourir la jeunesse rurale, pour son orientation et son épanouissement.

Pour M. Kakou, les conflits liés aux terres arables et les conflits conjugaux, qui sont généralement constatés dans les zones rurales, peuvent avoir un dénouement heureux si les jeunes les portent à la connaissance des autorités coutumières, au lieu de se faire très souvent justice eux-mêmes.

En novembre 2017, à Syallèdouo, dans la sous-préfecture d’Ondéfidouo (Bouna), un jeune cultivateur Dah Tchouki, avait fait fi de la notabilité en se faisant justice lui-même.

Celui-ci i avait, à l’aide d’un fusil de type calibre12, abattu sa concubine au champ, pour des problèmes conjugaux notamment un avis de divorce, souhaité par cette jeune femme qui portait une grossesse n’étant pas de lui.

Après trois jours de cavale, ce désespéré a été mordu dans la broussaille par une vipère. Découvert très affaibli, par un bouvier qui a alerté les villageois, il a été conduit à l’hôpital général de Bouna où il est mort quelques minutes plus tard, rappelle-t-on.

on/bsp/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ