Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un bureau local d’assistance judiciaire ouvert à Tabou

Publié le jeudi 31 mai 2018  |  AIP


Tabou-Le président du tribunal correctionnel de Tabou, Emmanuel Kouamé Yao a indiqué, lundi, lors d'une interview accordée à l'AIP que la ville de Tabou dispose désormais d'un bureau local d'assistance judiciaire.

Les objectifs de ce bureau sont de rapprocher la justice des justiciables et de permettre à toute personne et surtout à celles qui ne disposent pas d'assez de moyens, de saisir gratuitement la justice dans le cadre d'une affaire.

"Le bureau de l'assistance judiciaire de Tabou, logé au sein du tribunal, existe depuis 2017. Il est présidé par le président du tribunal et comprend le greffier en chef, un représentant des impôts, de la trésorerie, du centre social et celui des huissiers de justice. Cette assistance est ouverte à toute personne qui veut saisir la justice ou qui a déjà saisi la justice mais qui manque de ressources", a expliqué M. Yao.

Même les personnes condamnées, qui veulent faire des recours, peuvent solliciter le bureau de l'assistance judiciaire gratuitement, a-t-il poursuivi, car toutes les charges sont prises en compte par un fonds spécial logé à la direction financière du ministère de la justice.

Les offres sont aussi ouvertes aux étrangers qui pourront bénéficier de l'assistance judiciaire si, toutefois, après vérification, il est avéré que leurs pays respectifs en font de même pour les Ivoiriens qui sont sur leur sol, c'est-à-dire la réciprocité.

Le président du tribunal de Tabou a précisé que l'État de Côte d'ivoire a pris cette loi qui concerne tout le territoire ivoirien, pour que tout le monde ait accès à la justice. Il demande donc aux populations de venir massivement consulter les animateurs et de ne pas avoir peur de la justice.

bb/fmo
Commentaires


Comment