x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 13 juin 2018 | AIP

La population de Bondoukou vibre au rythme de la danse Kroubi

Bondoukou– La population de Bondoukou (Nord-Est, région du Gontougo) a vécu de lundi à mardi au rythme du "Kroubi", une danse populaire de réjouissance des jeunes filles organisée juste après la Nuit du destin.

Vêtues d’habits d’apparat, des filles de cinq à 18 ans, perchées à une hauteur de près de trois mètres sur des poutres, tiennent pour la plupart des queues de cheval qu’elles balancent de façon synchronisée au rythme d’un son musical bien orchestré.

Reparties dans plusieurs endroits névralgiques de la commune, les jeunes filles, guidées par des femmes un peu plus âgées, se trémoussent, attirant l’attention des curieux impressionnés par la cadence des pas de cette danse qui se tient à quelques jours de la fête de Ramadan.

« Cette danse est une tradition pour nous. C’est notre patrimoine culturel et une fierté pour la jeunesse féminine car le Kroubi permet aux jeunes filles de s’épanouir », a fait savoir, Diabagaté Sali, une commerçante.

Le Kroubi dont l’origine reste encore une énigme visait, avant, à mettre en éveil les hommes pendant qu’ils lisaient le Coran, lors de la Nuit du destin. A ce jour, le Zanzan reste la seule région où cette danse est encore pratiquée.

zaar/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ