x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 14 juin 2018 |

Environnement, emplois verts....: N’GOAN Mathias présente son projet écologique au Président de l’Université FHB

© Par DR
Environnement, emplois verts....: N`GOAN Mathias présente son projet écologique au Président de l`Université FHB
Le projet "Cocody, cité verte, puits de carbone"; a franchi récemment, un nouveau palier dans son déploiement stratégique. Cela, avec la présentation officielle du projet au Président de l`université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Photo: Le Maire de Cocody (à gauche) en compagnie du Président de l`université Félix Houphouët-Boigny de Cocody
Le projet "Cocody, cité verte, puits de carbone"; a franchi récemment, un nouveau palier dans son déploiement stratégique. Cela, avec la présentation officielle du projet au Président de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

C’était il y a peu, dans la salle du conseil, en présence du Prof Abou Karamoko, président de cette université.

Ouvrant la série des allocutions, après les civilités d’usage, le Prof Affian, vice-président de l’université FHB, a présenté l’initiative du maire de Cocody comme " un projet écologique révolutionnaire et humaniste, nécessaire à l’Afrique".

Puis s’appuyant sur des images de dépotoirs, de désordre et autres, embouteillages, - qui, dira-t-il, sont communes à toutes les mégalopoles africaines-, il a indiqué qu’un tel projet reste une solution durable au traitement de tous ces maux.

D’où la nécessité pour lui de soutenir cette initiative écologique. C’est pourquoi le professeur Affian a souhaité intégrer le projet campus-éco dans "Cocody, cité verte, puits de carbone".

Notons que"Campus- éco", ambitionne de rendre l’université de cocody plus verte avec notamment des bâtiments écologiques et un environnement plus sain.

A la suite de son vice-président, le prof Abou Karamoko a salué la grande disponibilité du maire de cocody qui, fera-t-il observer, n’hésite pas à aller à ses administrés.

Puis relèvera-t-il, la dimension humaniste du projet" Cocody, cité verte, puits de carbone", qui se projette sur plusieurs années, allant ainsi, selon le président de l’université FHB, au-delà des ambitions politiques personnelles du maire N’GOAN Mathias.

Pour l’universitaire, seuls les grands acteurs du développement, sont porteurs d’une telle vision. D’où son invitation à toute la communauté universitaire, à adouber le projet et aller même plus loin en offrant un second mandat au maire de cocody.

Aussi, tout en saluant toutes les actions de Mathias N’GOAN en faveur des populations de cocody, Abou Karamoko a sollicité de l’autorité municipale, un soutien à l’effet d’aménager le petit marché logé dans les environs de l’université FHB.

C’est une invitation à siéger au conseil de l’université, adressée au maire, qui a refermé cette brillante intervention.

En réponse, le maire N’GOAN Mathias s’est dit honoré d’une telle considération et a promis tenir sa place aux prochaines sessions du conseil de l’université FHB.

Approbation élargie au projet campus éco qui devra intégrer l’initiative "Cocody, cité verte, puits de carbone".

Poursuivant, le premier magistrat de la commune s’est dit heureux de voir la communauté universitaire s’approprier le projet écologique révolutionnaire de la mairie de Cocody avant de rendre hommage aux Profs. Hauhouot Asseypo, Affian et tous les autres universitaires fortement impliqués dans le projet.

Un projet dira-t-il, promis à un bel avenir car bénéficiant du soutien du chef de l’État mais surtout de celui de la communauté écologique internationale.

Cela, pour le plus grand bonheur des populations de cocody qui si on en croit le maire, verront bientôt leur commune élevée aux standards internationaux des éco-villes.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ