Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Véritable problème de santé publique, le diabète au centre du 1er colloque santé en entreprise sur la maladie en Afrique de l’Ouest qui s’ouvre à Abidjan

Publié le jeudi 14 juin 2018  |  Abidjan.net
Erick
© Abidjan.net par Elisée B.
Erick MAVILLE, président de la Commission Santé du Conseil Français des investisseurs en Afrique


« Diabète en entreprise : une feuille de route et des solutions concrètes pour agir », c’est le thème du 1er colloque santé en entreprise sur le diabète en Afrique de l’Ouest qui s’ouvre ce vendredi 15 juin 2018 à Abidjan.

Selon Erick Maville, le président de la Commission Santé du Conseil Français des investisseurs en Afrique (CIAN), co-organisateur dudit colloque, la rencontre d’Abidjan vise à présenter aux entreprises l’impact du diabète et ses conséquences sur les ressources humaines d’une entreprise et les coûts économiques qu’il engendre. C’est 4 millions de F CFA par an que nécessite à une entreprise le traitement d’un diabétique. Ce d’autant plus que la maladie peut conduire à une amputation, un AVC, une insuffisance rénale etc, a expliqué Erick Maville.

Il s’agira au cours de ce colloque, d’une part de sensibiliser les managers et les employés sur la maladie et son impact. Il sera question d’autre part de les encourager à adopter les bonnes pratiques et à faire le dépistage précoce. Ce sera également le lieu de partager des expériences entre les acteurs présents mais aussi les entreprises. L’objectif à terme, c’est de dégager une feuille de route opérationnelle qui va aider les entreprises à prévenir le diabète, et faire le dépistage précoce. Le colloque verra le lancement d’une initiative très importante, à savoir une offre à destination des entreprises pour les aider dans la prévention, le dépistage et la prise en charge du diabète.

Ce sera l’occasion également du Lancement d’un programme important avec le Fonds mondial dénommé ‘’Santé entreprise Afrique’’ qui vise à promouvoir ce le dépistage multi-maladies en entreprise. La Côte d’Ivoire a été choisie comme pays pilote du programme. Qui devra s’étendre plus tard au Cameroun et au Sénégal.

Le Dr Ani-Grah Prince-Igor, Président de la Commission Santé du Patronat ivoirien a, quant à lui, indiqué que ce Colloque est ‘’un point de départ qui va permettre aux entreprises d’avoir des outils nécessaires dans la lutte contre le diabète’’.

Elisée B.
Commentaires


Comment