Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pluie diluvienne : plusieurs morts et des dégâts matériels importants annoncés lors d’une réunion d’urgence avec le Premier Ministre

Publié le mardi 19 juin 2018  |  Abidjan.net
Pluie
© Abidjan.net par PR
Pluie diluvienne : Réunion d`urgence en présence du Premier Ministre
Abidjan le 19 juin 2018. Suite aux fortes pluies enregistrées dans le district d`Abidjan, une réunion d`urgence s`est tenue ce mardi au ministère de l`intérieur et de la sécurité, en présence du chef du Gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.


Suite aux fortes pluies enregistrées dans le district d’Abidjan depuis hier (de 23h à 6h), une réunion d’urgence s’est tenue ce mardi au ministère de l’intérieur et de la sécurité, en présence du chef du Gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.

Il s’agissait pour le PM Gon Coulibaly, entouré de plusieurs de ses ministres de faire le point à chaud et trouver des solutions immédiates pour ces pluies qui ont fait de nombreux dégâts dont une dizaine de décès.

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité a donné un premier bilan plutôt lourd: " Les pluies qui ont démarré à 23h pour se terminer à 6h ont enregistré de nombreux dégâts matériels et de nombreux décès dont 3 au niveau du nouveau camp d’Akouédo, 3 au quartier Allabra dont un bébé, 2 à la Riviera Palmeraie, 2 au quartier Mossikro, 1 à Paillet et 4 corps flottants. 115 personnes ont été mises en sécurité par les interventions du GSPM accompagné des services de la marine nationale. De nombreuses clôtures se sont effondrées" a-t-il annoncé

Un certain nombre de postes médicaux avancés ont été également mis en place avec le GSPM soutenus par la Police, la Gendarmerie ainsi que les sauveteurs civils.

Le ministre s’est réjoui d’une forte solidarité de la part des populations rivéraines qui ont assisté aux drames et qui ont appuyé les secours. Par ailleurs, les secours sont encore sur le terrain pour finaliser les opérations.

"Les pluies qui tombent sont souvent au delà de celles annoncées par la météorologie. Des appels sont lancés chaque deux jours aux populations à travers des alertes de la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM)" a rassuré le ministre.

Fiacre Kili, Directeur Général de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) et coordonateur de la cellule de veille a confirmé le bilan du ministre.

Ses services ont été contactés par des personnes disant être perchées sur les toits des maisons. Pour d’autres, leurs véhicules étaient dans les eaux. Dans certaines maisons, l’eau est montée jusqu’à deux mètres de haut déplore-t-on.

Le Premier Ministre, informé des dégâts est venu faire le point et dégager des pistes de solutions. Il a remercié la cellule de veille, l’ONPC et la cellule de crise interministérielle pour le travail remarquable effectué

Il a invité les responsables de la météorologie d’examiner et avoir des prévisions qui soient les plus fines en matière de pluie de telle sorte que 24h avant, au niveau des zones à risques, les populations soient alertées pour qu’elles puissent quitter les lieux

"Il faut Identifier avec les maires, des zones dans lesquelles ces populations pourraient être mises à l’abri. Notre responsabilité est de prévenir" a dit le chef du Gouvernement.

Une rencontre avec les maires est prévue cet après-midi suivie d’une visite de terrain des sites.

P. R
Commentaires


Comment