x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 24 juin 2018 | AIP

Révision de la liste électorale : Des responsables du PDCI sollicitent le prolongement de l’enrôlement

San Pedro – Une délégation du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), en mission dans les régions du Bas Sassandra, pour suivre le déroulement de l’enrôlement en vue de la révision de la liste électorale, est arrivée samedi à San Pedro, où faisant le point, le chef de délégation et son équipe ont souhaité qu’un délai supplémentaire soit accordé, afin de permettre un grand nombre de personnes de se faire enrôler.

Conduite par le secrétaire exécutif du PDCI chargé des sections et des délégations départementales et communales, Séri Bi N’Guessan, Sénateur du haut Sassandra, a expliqué que « des éléments objectifs existent pour qu’il y ait une petite prorogation, afin qu’on puisse améliorer les scores ».

La délégation du PDCI a indiqué avoir observé depuis le démarrage de l’enrôlement deux phases, dont la première concerne les deux premiers jours passés dans la région de la Nawa, où il y ait peu d’engouement et un retard dans le processus, dû au rationnement des fiches d’inscription, et des difficultés techniques liées à la difficile maîtrise des tablettes.

A partir du troisième jour, note le Sénateur Séri Bi N’Guessan, est arrivée la seconde phase, où les populations ont commencé à se rendre de plus en plus dans les lieux d’enrôlement. Selon lui, « dans l’ensemble, le processus se déroule bien », mais le retard de trois jours, observé à Tabou et Grabo, en raison de leur isolement lié aux intempéries, incline qu’il y ait un délai supplémentaire pour améliorer le score des enrôlés.

Dans la commune de San Pedro, un engouement relatif est observé depuis trois jours, selon les agents de la Commission électorale indépendante (CEI) dans le centre du groupe scolaire Bardot et celui de l’EPP Centenaire du quartier Cité. Au groupe Bardot, où existent deux bureaux d’enrôlement, une moyenne journalière de 50 enrôlés est obtenue depuis trois jours, quand dans le second bureau l’on totalisait samedi après-midi, pour l’ensemble des six jours, moins de 150 enrôlés, idem pour l’EPP Centenaire.

La remarque récurrente faite dans les lieux d’enrôlement est celle du peu d’empressement observé chez les nouveaux majeurs. Mais certains justifient cela par le fait que la période actuelle est celle des examens, notamment le baccalauréat, auquel doivent prendre part un bon nombre de nouveaux majeurs. Prévu pour durer une semaine, l'enrôlement, prend ce dimanche.

jmk/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ