Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Des agents de santé communautaire de Niakara en formation

Publié le samedi 30 juin 2018  |  AIP


Niakara - Des agents de santé communautaire (ASC) et leurs superviseurs (sages-femmes et infirmiers) des établissements sanitaires du District de Niakara ont bénéficié, de lundi à vendredi, d’une formation axée sur la réduction de la mortalité maternelle par la promotion de la Planification familiale (PF).

Il s’agit de 20 ASC dénommés dans le cadre de ce projet "Agents de distribution à base communautaire (ADBC)" et de quatre de leurs superviseurs.

Ils ont été formés par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, avec l’appui de l’AIBEF dans les locaux de la direction départementale.

Selon Dr Jules Koudou, médecin formateur, cet atelier vise à améliorer les connaissances des ADBC et leur superviseurs en Communication pour le changement de comportement (CCC), en Service à base communautaire (SBC) et en Suivi de la santé de la reproduction et la planification familiale (SSR-PF).

"Ces connaissances vont contribuer à promouvoir la planification familiale voire réduire la mortalité maternelle à travers les service à base communautaire", a souligné Dr Koudou.

En Côte d’Ivoire, la santé maternelle qui se traduit par un ratio de mortalité maternelle élevé à 614 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes (EDS 2012) demeure une préoccupation majeure. L’absence de planification familiale constitue l’une des causes de ces décès.

Les raisons de la faible utilisation des services de planification familiale sont, entre autres, l’ignorance des populations et les difficultés d’accès aux centres de santé.

D’où cette formation pour améliorer l’offre de service clinique et communautaire de PF de qualité.

(AIP)

jbm/cmas
Commentaires


Comment