Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Une réunion à Katiola pour corriger les dysfonctionnements dans le système de santé

Publié le jeudi 12 juillet 2018  |  AIP


Katiola- Une réunion d’alignement sur l’introduction du projet leadership, management et gouvernance (LMG) en vue de corriger les insuffisances et les dysfonctionnements constatés dans le système de santé en Côte d’Ivoire, et dans le Hambol en particulier, a eu lieu, mardi, à Katiola.

Selon le directeur régional de la Santé et de l’Hygiène publique, Kéïta Mamadou, initiateur de cette rencontre, l’introduction du concept leadership, management et gouvernance a permis de relever trois dysfonctionnements.

Au niveau institutionnel, M. Kéita a relevé la non vulgarisation et application des textes. Des difficultés de coordination au niveau organisationnel et gestionnaire et des insuffisances dans la planification et la coordination des actions de santé au niveau central.

Il a signalé que l’objectif de la rencontre était de permettre d’appliquer les pratiques clés de la gouvernance en s’appuyant sur le plaidoyer, la planification stratégique, la coordination, la responsabilisation et la redevabilité sur les axes stratégiques tels que le renforcement de capacités au leadership management, gouvernance à travers le programme de développement de leadership+( LDP+).

Les acteurs à l’unanimité ont convenu que le domaine d’intervention prioritaire de santé dans le Hambol demeure le VIH/SIDA qui a une prévalence de 4%, le taux de transmission mère-enfant est de 23% avec 12 886 patients atteints.

Ils ont adopté une vision commune de relever tous les défis liés à l’amélioration du système de santé dans la région du Hambol pour 0% de cas de VIH.


dga/bsb/fmo
Commentaires


Comment