Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vie associative : les Ingénieurs en Logistique et Transports diplômés de l’INPHB solidaires de leurs cadets

Publié le jeudi 12 juillet 2018  |  Abidjan.net
Enseignement
© Abidjan.net par Atapointe
Enseignement supérieur: Diner Gala de Senior ILT de l`INPHB
Abidjan le 07 Juillet 2018. L’Association des ingénieurs en logistiques et transports (Sénior Ilt) de l`ESCAE business school de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, a organisé un diner gala ce samedi à Abidjan


Le pont entre les diplômés ILT et leurs cadets étudiants de l’ESCAE Business School, est très solide. Ils se sont retrouvés au cours d’un dîner gala de networking dans la soirée du samedi 07 juillet. 

L’objectif était de faciliter la rencontre et les échanges entre les différentes promotions de cette grande école de l’Institut National Polytechnique  Félix  Houphouët Boigny (INPHB), ainsi qu’avec des dirigeants d’entreprises et des professionnels déjà en activité. Avec pour finalité de contribuer pleinement à l’insertion professionnelle des ingénieurs en fin de formation. 

C’est l’idée exprimée par Diane Adou, présidente de l’association Senior ILT au cours de son allocution : « À vous chers professionnels déjà en entreprise, je vous demande d’aider à l’insertion professionnelle de vos  jeunes frères et soeurs » a t-elle plaidé. 

Pour plus d’efficacité, elle a annoncé la sortie de la 1ère  édition de l’annuaire des  diplômés  ILT de L’ESCAE d’ici la fin de l’année.  

C’est avec joie que la 20e promotion ILT, qui sera sur le marché de l’emploi à partir de décembre 2018, perçoit cet engagement de leurs aînés à leurs côtés. Ces derniers se sentent prêts à pérenniser cette démarche. « Nous sommes disponibles et prêts pour des stages ou pour des offres d’emploi» a  signifié Victoire Ramdé, présidente de l ’Union des Élèves Ingénieurs en Logistique et Transports (UNELILT) et membre de l a 20e promotion ILT composée de 29 étudiants. 

Cette relation harmonieuse est une grande satisfaction pour le Directeur de l’ESCAE Business School.
C’est ce qu’a traduit Jean Didier Kadjo, son représentant à cette cérémonie , lui-meme diplômé ILT de la 10e promotion et aujourd’hui Directeur des Etudes des cycles ESCA et ILT . « Je vous remercie pour votre engagement à accompagner la formation et l’insertion de vos cadets". Aussi, va t- il demander  à la Senior ILT de faire des propositions innovantes pour enrichir les curiculats de formation dans le cadre de la réforme de la méthodologie d’enseignement recommandée par le CAMES. Il a conclu son propos par des conseils à l’endroit de la 20e promotion : « Vos aînés ont été des étudiants comme vous. Ce qu’ils font aujourd’hui, vous pouvez le faire demain ».

En entreprise, l’ingénieur en logistique et transports peut piloter la chaine logistique de bout en bout en intervenant notamment  au niveau de la planification de la demande, de la gestion des approvisionnement, des achats , de la production et des stocks, des opérations d’import/export, du contrôle qualité, de la distribution, etc…

Selon une enquête  récente  réalisée par l’Association Senior ILT, 34% des nouveaux diplômés ont obtenu leur premier emploi avant la fin de leur formation, 39% six mois après la fin de la formation et 14% au bout d’un an. La même enquête révèle que 72% des ILT occupent en entreprise un poste relatif à leur domaine de formation et la plupart des employeurs sont satisfaits de leur performance
.
Senior ILT est l’association des diplômés du cycle ILT. A ce jour, ce sont plus de 250 diplômés issus de dix-huit (18) promotions qui exercent dans divers secteurs d’activités, divers métiers, à différents niveaux de responsabilité et dans différentes zones géographiques à travers le monde (Afrique, Amérique du Nord, Europe).

Ce réseau fort et dynamique d’anciens de la filière a pour missions principales d’œuvrer au prestige et au rayonnement de l’école et du cycle ILT en Côte d’Ivoire et à travers le monde, de maintenir les liens amicaux entre tous les diplômés ILT après leur sortie d’école, de faire la promotion de la fonction logistique.
Le Diner Gala ILT est une soirée à but non lucratif, une occasion de retrouvailles pour les diplômés ILT et l’opportunité de mieux faire connaitre aux dirigeants d’entreprises les compétences qu’ils peuvent mettre au service de la compétitivité de leurs organisations
. Les bénéfices du dîner seront affectés à la réalisation d’une action sociale envers l’ESCAE Business School consistant en un don de matériels pédagogiques

Atapointe
Commentaires


Comment