x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 19 juillet 2018 | AIP

Le MAEP salue l’adhésion de la Côte d’Ivoire aux principes de l’évaluation continentale de la gouvernance

Bouaké-Le chef de la délégation du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), Mahamoud Youssouf Khayal, a salué, lors d’une rencontre d’échange dans le cadre d’une mission d’évaluation externe mardi à Bouaké, la volonté politique du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de soumettre la gouvernance de la Côte d’Ivoire aux principes de l’évaluation continentale.

«Nous sommes très content de la volonté politique de votre pays. Il y a une volonté politique et ils doivent accepter aussi tout ce que nous allons leur proposer», a souhaité M. Mahamoud, panéliste en charge de la Côte d’Ivoire au MEAP, tout en saluant l’autoévaluation déjà effectuée par le pays.

La commission nationale du MAEP, présidée par M. Bernard Konan, a entrepris l’autoévaluation de la gouvernance de la Côte d’Ivoire. Elle a consisté à recueillir les avis et suggestions des différentes couches sociales sur quatre thématiques, à savoir la démocratique et la gouvernance politique, la gouvernance des entreprises, la gouvernance économique et la gouvernance et développement social. Le rapport a été transmis au président de la République avant sa présentation au gouvernement en conseil des ministres.

Du 10 au 25 juillet, la délégation d’experts du MAEP, conduite par M. Mahamoud, sillonne différentes régions du pays pour voir comment l’autoévaluation a été faite et vérifier la réalité des faits rapportés auprès des différentes couches. Le rapport de la mission sera remis au gouvernement qui dispose de 21 jours pour réagir.

Le président Alassane Ouattara ira soutenir le document devant ses pairs en janvier 2019 à Addis-Abeba. Des observations seront faites sur les acquis (les forces) à conserver, les défis (les faiblesses) à relever, les questions transversales à résoudre. Après la soutenance, le MAEP élaborera avec les ivoiriens et les partenaires stratégiques un plan national d’actions.

Tous les deux ans, la Côte d’Ivoire doit envoyer un rapport objectif au MAEP continental sur l’exécution de ce plan national d’actions relativement aux questions de l’eau, de l’école, des femmes, de l’électricité, etc. Le processus continuera jusqu’à la deuxième évaluation.

«Nous voulons tous ici faire un travail pour donner une bonne visibilité à la Côte d’Ivoire et voir la Côte d’Ivoire émergente le plus rapidement possible», a conclu le chef de de la mission d’évaluation du MAEP.

Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) a été créé en 2003. Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a signé le protocole d’adhésion de la Côte d’Ivoire en janvier 2015. En août 2015, il a signé le décret de création de la commission nationale du MAEP.

nbf/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ