x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 21 juillet 2018 | AIP

Côte d’Ivoire/Botro doté d’un nouveau commissariat

Bouaké - Le nouveau commissariat de Botro (Bouaké, région de Gbêkê), construit dans le cadre du projet d’appui au renforcement du dialogue socio-sécuritaire (PARDS), a été inauguré, vendredi, par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Construit et équipé à près 100 millions de FCFA, le commissariat comprend un bâtiment principal composé de plusieurs bureaux et un bâtiment annexe doté de bureaux chargés spécialement de l’accueil des victimes de violence basée sur le genre et des personnes vulnérables.

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Sidiki Diakité, a indiqué que Botro est une ville carrefour traversée par des courants de transhumance du nord vers le sud et des courants transversaux qui partent de l’est vers l’ouest. Ce commissariat doté des équipements nécessaires contribuera à lutter contre l’insécurité et au règlement de divers problèmes.

«La police nationale ne peut réussir sa mission que si elle a le soutien de la population», a-t-il indiqué, exhortant les populations à respecter les agents et à coopérer avec eux, pour plus d’efficacité, en leurs donnant toutes les informations nécessaires pour traquer les criminels.

«Soyez à la fois rigoureux, soyez à la fois celui qui sanctionne, mais soyez aussi celui qui conseille, celui informe, celui qui oriente vers les bonnes actions», a-t-il adressé au commissaire de police et à ses hommes, en leur recommandant de faire droit à leur déontologie pour avoir une collaboration parfaite avec la population. Il leur a aussi demandé de prendre soin du nouvel édifice.

Le maire de Botro, Yao N’Zué Célestin, s’est réjoui de la réalisation de cette infrastructure dans sa commune après l’inauguration récente de la trésorerie principale. Il a plaidé pour la construction des locaux de la préfecture.

Le projet d’appui au renforcement du dialogue socio-sécuritaire (PARDS) est fiancé par l’Union Européenne à hauteur de 3.607 milliards FCFA et est mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Contribuant à la loi de programmation de la sécurité intérieur, il vise à restaurer et pérenniser le dialogue socio-sécuritaire pour une paix durable et à renforcer la capacité opérationnelle de la police nationale.

La mise en œuvre de ce projet a contribué à insuffler une dynamique positive à la police nationale et à l’amélioration de l’environnement sécuritaire avec la baisse de l’indice de sécurité qui est passé de 3,8 en 2012 à 1,1 aujourd’hui.

Plusieurs actions ont abouti à ces résultats notamment, la réhabilitation de 20 commissariats et de 10 districts de police, la formation continue multidisciplinaire de 4500 policiers, la promotion de la lutte contre le racket, la sensibilisation des policiers à la prévention contre l’Ebola et la gestion des risques de conflits.

Le représentant du PNUD, Luc Gnonlonfoun, a salué les acquis mais il exhorte à ne pas perdre de vue les défis sécuritaires relatifs à la cybercriminalité, l’extrémisme violent, la criminalité juvénile, le développement des drogues et de trafics divers.

(AIP)

nbf/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ