x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 2 août 2018 | AIP

Les localités de Niakaramandougou et N’golodougou souhaitent la suppression de leur suffixe

Niakara- Les autorités traditionnelles de la ville de Niakara (Centre-nord, région du Hambol) , dans un entretien avec l'AIP, mercredi, ont soutenu avoir interpellé des élus locaux à l'effet d'une ablation du suffixe "mandougou" de la dénomination administrative "Niakaramandougou", une situation qui intéresse également la localité de N'golodougou.

Le secrétaire du chef de canton de Niakara, Alli Koné, a soutenu avoir informé Simon Lamine Ouattara, anciennement député de la circonscription Niakara, Tortiya et Arikokaha (2012-2016), aujourd'hui sénateur, du souhait de la chefferie de l'ablation du suffixe "mandougou" , écrit parfois "madougou".

"Le suffixe "Dougou" qui signifie en Malinké " village" est une transformation linguistique qui ne colle pas du tout à la réalité géographique, traditionnelle et surtout ethnique du groupe Sénoufo et surtout du peuple Tagbana", a-t-il soutenu.

Un souhait également partagé par les habitants de N'golodougou, 7 Km au Nord de Tafiré. Ceux-ci jugent l'appellation "N'golokaha" plus authentique, " Kaha" signifiant "village" en chez les Sénoufo en général et particulièrement chez les Tagbana.

Il a précisé que la question devrait être réglée par les législateurs ivoiriens à l'hémicycle.

La dénomination "Niakara", a-t-il conclu, est celle utilisée aujourd'hui mais les courriers émanant des hautes hiérarchies ministérielles mentionnent encore "Niakaramandougou".

jbm/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ