x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 2 août 2018 | AIP

Les rois et chefs ivoiriens s’insurgent contre les « inconséquences politiques » subies par les populations

© AIP Par DR
Les rois et chefs ivoiriens s’insurgent contre les « inconséquences politiques » subies par les populations
Yamoussoukro-Le Président de la chambre nationale des Rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT), Nanan Tanoé Amon Paul Désiré demande aux hommes politiques de faire en sorte que « les paisibles populations n’aient plus à payer injustement » le lourd tribut de leurs « inconséquences politiques ».

« Nous les invitons à privilégier le dialogue et la négociation pour que le pays continue de se développer dans la paix et la stabilité », exhorté, mercredi à Yamoussoukro, Nanan Tanoé Désiré, au terme d’une journée de concertation avec ses pairs au siège de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.

Le président de la CNRCT a suggéré aux hommes politiques d’envisager l’élection présidentielle de 2020 comme ouvrant une période transitoire, en retenant les hypothèses les plus bénéfiques pour le bonheur des Ivoiriens et de toutes les communautés vivant avec nous.

« Sur cette base, si la constitution permet à l’actuel président de la République de se présenter à l’élection présidentielle de 2020, et si la situation politique générale interpelle le pays, il ne devrait pas lui méconnaître son droit d’être candidat », a déclaré le président de la CNRCT, soulignant que ce « droit doit être reconnu à tout citoyen qui remplit toutes les conditions exigées par la constitution.

« Dans tous les cas, le vœu des rois et chefs traditionnels est que les candidats qui sera élus soit celui qui fera l’objet d’un consensus national. La Côte d’Ivoire mérite de continuer à aller de l’avant. Nous ne devons plus ni reculer ni même stagner », a ajouté le président de la CNRCT.

La déclaration des rois chefs traditionnels intervient dans un contexte où le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la plus vielle formation politique du pays dirigée par l’ex président Henri Konan Bédié; membre de la coalition au pouvoir, rejette la transformation de leur groupement, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) en parti unifié avant 2020. Un projet appelé de tous ses vœux par le président de la République Alassane Ouattra et son parti, le Rassemblement des républicains (RDR), grand allié du PDCI.

Nanan Tanoé Amon Désiré a exhorté les responsables politiques à surmonter leurs contradictions internes pour reprendre « sereinement » la promotion de la campagne de l’émergence de Côte d’Ivoire à l’horizon 2020. « Cette vision-là est la bonne voie à suivre, car elle rassemble et est bénéfique pour les populations », a-t-il conseillé.

Le président de la CNRCT a indiqué que personne ne devait douter qu’après les tragiques épisodes des crises politico-militaires, les populations refusent de revivre ces tristes événements.

L’autorité traditionnelle a demandé aux Ivoiriens de ne jamais perdre de vue ni d’oublier que l’expérience des justices transitionnelles post-crises, enseigne que des résurgences, des répétitions surviennent dans deux cas sur trois.

« Si ces tragiques situations devraient survenir à nouveau, elles seraient assurément plus graves, plus néfastes et produiraient des méfaits plus durables que les précédentes », a prévenu Nanan Tanoé Amon qui se propose de rencontrer «incessamment» les acteurs politiques ivoiriens.

Il y a trois ans, la CNRCT avait tiré l’attention des hommes politiques alliés au pouvoir, qui s’étaient engagés dans une « prématurée et fratricide » lutte pour le fauteuil présidentiel en 2020, sur les risques évidents qu’ils faisaient courir injustement aux populations.

nam/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ