x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 4 août 2018 | AIP

SNP 2018 : Les populations de Yamoussoukro invitées à retrouver les gestes "usuels culturels" de propreté

Yamoussoukro - Le préfet Brou Kouamé a exhorté, samedi, à l’occasion du lancement de la semaine nationale de propreté (SNP), à Yamoussoukro, les populations à retrouver « de façon impérieuse » les gestes « usuels culturels » qui commandaient que dans les villages, les femmes balaient quotidiennement leurs cours, et même les cimetières.

Le préfet de Yamoussoukro a engagé les chefs religieux traditionnels, le guide religieux, les collectivités territoriales, le monde scolaire et universitaire, les Ong, le conseil syndical de copropriété, les associations et les comités locaux de salubrité et les organisations de la société civile à redoubler d’efforts dans la campagne de sensibilisation.

De sorte à amener les populations à des éco-gestes prendre plaisir aux travaux de ravalement des façades des résidences et à mener de façon spontanée et désintéressée des actions citoyennes concrète de nettoiement et d’entretien du cadre de vie et du travail.

Il a souligné qu’un cadre de vie saint est une nécessité « mais nos gestes d’incivisme tels que le déversement de déchets dans les rues et caniveaux, les défections à l’air libre, les nuisances sonores et odorantes, entravent la qualité de notre environnement, détruisent notre cadre de vie entrainant certaines maladies et épidémies », a fait remarquer le préfet de Yamoussoukro.

« Nettoyons nos maisons et alentours, nos lieux de commerce, magasins, les gares, routières, nos établissements scolaires et nos centres de santé. Balayons les rues bitumées, renforcer le ramassage des ordures, curer les caniveaux», a conseillé le représentant du chef de l’Etat.


Initiée par la direction régionale de l’assainissement et de la salubrité, la célébration, à Yamoussoukro, de la 3è édition SNP, a été marquée par la remise de diplômes délivrés par la directrice régionale, Rose Chantal Aphing-Kouassi, aux associations et Ong pour leur implication et dévouement dans les opérations de salubrité.

Elle a invité les populations de la ville symbole de Yamoussoukro à développer un comportement éco-citoyen et à être ambassadeurs de la propreté dans leur cadre de vie.

L’édition 2018 de la SNP a pour thème, « un cadre de vie sain, une responsabilité au quotidien. Changeons de comportement et adoptons de bons gestes ». Elle s’étend le 1er août de chaque année en prélude à l’indépendance pour redonner l’esthétique nécessaire pour une célébration de la fête.

La troisième édition de la SNP s’inscrit dans le cadre général de la politique du gouvernement en matière de la promotion de la propreté de l’esthétique et de la quiétude.

L’institution de la SNP, l’opération grand-ménage et la réforme du secteur des déchets s’inscrivent dans le cadre général de la politique du gouvernement en matière de la promotion de la propreté de l’esthétique et de la quiétude par les bons gestes de l’assainissement.

Elles visent à offrir aux populations, un cadre de vie et de travail propre et sain pour leur participation plus accrue à la productivité et au développement du pays.

nam/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ