Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des lampes électriques de mauvaise qualité peuvent causer des incendies (Consommateurs)

Publié le dimanche 26 aout 2018  |  AIP


Ferkessédougou - Des lampes électriques économiques de mauvaise qualité sont susceptibles de causer des incendies dans les ménages, selon des utilisateurs qui en ont fait l'amère expérience à Ferkessédougou.

Lors d'échanges tenus vendredi devant l'AIP, au quartier Lanviara de Ferkessédougou, sur les origines probables des incendies constatés ces temps-ci dans des foyers en Côte d'Ivoire, des consommateurs ont expliqué leur mésaventure avec ces ampoules économiques de mauvaise qualité.

"Une ampoule que j'ai achetée dans une boutique et que j'ai placée il y a seulement une heure venait d'exploser. La douille a brûlé jusqu'aux fils et les flammes tombaient déjà sur la moquette qu'elles consumaient. On n'était pas encore couché, j'ai appelé les voisins et nous avons tout éteint. Si cela s'était passé pendant notre sommeil, ce serait la catastrophe", a assuré Silué Amadou, un habitant de Lanviara qui raconte une histoire vécue il y a quelques mois.

Tuo Ladji se souvient également d'une lampe qu'il a achetée et qui a également explosé le même jour. "C'était l'année dernière. La lampe économique que j'ai achetée n'était pas bonne. Elle a explosé sous mes yeux; au moment où mes enfants, après avoir appris leurs leçons, rangeaient leurs cahiers et livres pour aller se coucher. Le disjoncteur a sauté aussitôt. Si je n'avais pas un bon disjoncteur, peut-être que cela aurait créé un incendie dans ma maison", a-t-il témoigné.

Quant à Sidibé Dramane, il dit avoir remarqué que la moindre gouttelette d'eau peut créer une explosion de l'ampoule. Une goutte de pluie qui suinte du toit, les fenêtres mal fermées qui laissent passer l'eau de pluie poussée par le vent, il suffit que ça touche une de ces ampoules pour les faire exploser, soutient-t-il. "C'est par expérience. J'ai mis à la terrasse, dehors, une ampoule électrique mais chaque fois, je devais la remplacer par d'autres, et j'ai pu trouver la cause. Chaque fois qu'il pleut, l'ampoule (...) fait paf! Et je dois la remplacer", explique-t-il.

ti/cmas
Commentaires


Comment