x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 1 septembre 2018 | AIP

Un plan triennal adopté pour amplifier le développement de la région du Bélier

Yamoussoukro – Les membres du Conseil régional du Bélier (CRB) ont adopté vendredi lors de sa dernière la quatrième et dernière session du CRB tenue à Toumodi, un plan triennal 2019-2021 pour pérenniser et amplifier la vision de développement impulsée dans la région du Bélier depuis cinq ans.

Le plan prévoit le renforcement de ses acquis particulièrement dans le secteur de l’éducation, la santé et de l’hydraulique villageois.

« Les sillons de développement ouvert de 2013 à 2018 ont besoin d’être renforcés dans les secteurs prioritaires définis afin de garder, d’amplifier et accélérer l’élan de développement qui a bien démarré dans la région », a fait savoir le président du CRB.

Youboué Kouamé a indiqué que la projection pour le développement régional consistera au niveau du secteur éducation-formation à transformer en lycées les collèges de proximité créés dans tous les chefs-lieux de sous-préfecture par le renforcement du nombre de salles de classe et de salle spécialisées, la création de nouveaux collèges de proximité dans les 11 plus gros villages de la région.

Le remplacement de toutes les classes paillotes en salles de classe conventionnelles, et de doter la région de centres de formation professionnelle agro-pastoraux, de foresterie et d’entretien mécanique pour jeunes filles et les femmes.

Dans le secteur de la santé, l’objectif sera de transformer les centres de santé ruraux (CSR) en centre de santé urbains (CSU) par le renforcement des plateaux techniques la dotation en ambulance et en personnels plus qualifiés.

« Le Conseil entend continuer de créer des centres de santé ruraux intégrés dispensaire et maternité dans les villages pour couvrir les rayons de cinq km de distance au maximum », a ajouté le président Yobouet Kouamé.

Le secteur de l’hydraulique consistera à faire l’objet d’attention avec la maîtrise de la qualité et les quantités de ressources en eau avec la création de forage.

La question sécuritaire et la protection civile avec la création de postes de gendarmerie, l’électrification des villages, les activités génératrices de revenus, la culture, le sport et le secteur de l’environnement avec la création de forêt protégé avec notamment le projet d’arboretum sont des sont autant d’action inscrit au programme du CRB qui s’engage à les réaliser pour le développement régional.

nam/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ