Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Distribution de kits scolaires/ Discours de Madame Dominique Ouattara, Fondatrice de Children Of Africa : « L’éducation est au cœur de l’action de la Fondation Children Of Africa »

Publié le mercredi 12 septembre 2018  |  Présidence
Lancement
© Présidence par David Zamblé
Lancement de la campagne de distribution de kits scolaires
Mardi 11 Septembre 2018.MICAO de Yopougon. Rentrée scolaire 2018-2019 ,Madame Dominique Ouattara (Photo), Présidente de Children Of Africa a procédé au lancement de distribution gratuite de 15.000 kits scolaires aux écoliers de Côte d`Ivoire.


Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a procédé au lancement de la campagne de distribution gratuite de 15.000 kits scolaires aux écoliers de Côte d’Ivoire. La cérémonie de lancement s’est déroulée, le mardi 11 septembre 2018, au quartier MICAO de Yopougon.


Mesdames et Messieurs,
Chers enfants,
Je suis très heureuse de revenir aujourd’hui à Yopougon, à l’occasion de la cérémonie de distribution des kits scolaires de la Fondation Children Of Africa, pour cette nouvelle rentrée scolaire.

Je voudrais tout d’abord, adresser mes chaleureuses salutations à Madame Kandia CAMARA, Ministre de l’Education Nationale, qui est avec nous ce matin et que je félicite pour l’excellent travail qu’elle réalise à la tête de son Ministère.

Mes salutations vont également à Madame Clarisse DUNCAN, Epouse de Monsieur le Vice-Président ; à mes sœurs Epouses de Ministres qui sont à mes côtés ce matin ; ainsi qu’aux distingués membres de ma délégation venus nombreux nous accompagner ce matin.

Je souhaiterais à présent, saluer les autorités administratives et politiques, particulièrement Monsieur le Ministre Gilbert Kafana KONE, Maire de Yopougon, que je remercie pour l’accueil qui nous a été réservé à notre arrivée dans sa commune, ainsi que pour son agréable mot de bienvenue.

Je salue également, l’ensemble des personnalités présentes à cette cérémonie, ainsi que tous les membres de la Fondation Children of Africa qui travaillent sans relâche pour le rayonnement de notre Fondation.

Je tiens aussi à saluer, Monsieur Mohamed YASSINE, PDG de la société SIPPI, qui compte parmi nos généreux donateurs, et qui est toujours présent aux côtés de la Fondation Children of Africa, à chaque rentrée scolaire.

Je salue également, Monsieur Samba BATHILY, Président de la Fondation Volontaires d’Afrique, ainsi que ses partenaires les ONG Solextra International et Akon Lighting Africa, grâce à la contribution desquels l’école où nous nous trouvons aujourd’hui a pu être construite.

Mes salutations vont également aux chefs traditionnels et religieux qui ont effectué le déplacement pour être avec nous ce matin, et entourer cette cérémonie de leurs prières et de leurs bénédictions.

Je souhaiterais à présent saluer le corps enseignant de yopougon, ainsi que les parents d’élèves ici présents, venus nombreux à cette remise de kits scolaires.

Votre présence à tous, démontre l’importance que vous accordez à l’éducation de nos enfants, ainsi qu’aux actions portées par la Fondation Children of Africa. Et je vous en remercie sincèrement !

Je salue enfin tous nos enfants issus aussi bien de cette école, que des établissements environnants, qui bénéficieront des kits scolaires offerts par la Fondation Children of Africa.

Mes chers enfants,
Je voudrais avant de poursuivre mon propos, vous transmettre les salutations de votre papa, le Président Alassane OUATTARA, qui m’a demandé de vous embrasser affectueusement de sa part, et de vous souhaiter une bonne rentrée scolaire.


Mesdames et Messieurs,
Cette année, la traditionnelle remise des kits scolaires de la Fondation Children of Africa à nos enfants, revêt une dimension particulière. En effet, cette importante cérémonie est doublée de l’inauguration officielle d’une école publique dont la particularité est de fonctionner à l’énergie solaire. Comme cela vient de nous être présenté, l’établissement a été construit et équipé par la Fondation Volontaire d’Afrique, en collaboration avec Solektra International et Akon Lighting Africa.

Ce bel établissement bâti sur 3000 m2 compte sept salles de classe, une cantine, une salle multimédia et un terrain de sport. Il s’agit d’une école primaire complète, intégrant toutes les commodités nécessaires à l’épanouissement de nos enfants. Je voudrais à cet effet, féliciter l’initiative de la Fondation Volontaire d’Afrique et de ses partenaires, qui par cet acte de générosité, favorisent la promotion de l’école obligatoire et gratuite pour tous les enfants dans notre pays, selon la vision du Président de la République. Je les remercie vivement pour cet acte citoyen, qui je l’espère, inspirera d’autres initiatives similaires.

Par ailleurs, cher Monsieur BATHILY, vous avez souhaité que cette magnifique école porte mon nom, et je voudrais vous dire que c’est avec grand plaisir que j’accepte que ce bel établissement s’appelle EPP Dominique Ouattara.

Mesdames et Messieurs,
Mes chers enfants,
Comme vous le savez, l’éducation est au cœur de l’action de la Fondation Children of Africa. C’est pourquoi, la Fondation met chaque année, un point d’honneur à aider les familles aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, en distribuant gratuitement des kits scolaires aux enfants. Il s’agit pour nous de leur offrir des conditions idéales de scolarisation.
Pour cette rentrée scolaire 2018-2019, la Fondation fera don de 15 000 kits scolaires répartis dans toutes les régions de Côte d’Ivoire. Les kits sont composés de cartables et de fournitures scolaires, ainsi que de livres de soutien.
A ce jour, ce sont près de 100 000 kits scolaires qui ont été distribués partout en Côte d’Ivoire à nos enfants depuis la création de Children of Africa.

Aujourd’hui, 1 500 kits scolaires seront distribués à nos enfants du quartier Yopougon Micao. Nous sommes également venus avec des vivres et des produits d’entretien pour la cantine de l’établissement, des équipements pour les écoles maternelles, ainsi que du matériel pédagogique et sportif pour nos enfants du quartier Micao. Je sais que ces dons seront d’une grande utilité.

Je voudrais à ce stade de mon propos, remercier nos généreux donateurs, qui sont aux côtés de la Fondation à chaque rentrée scolaire. Et plus particulièrement Monsieur Mohamed YACINE, PDG de la société SIPPI, qui nous apporte un important soutien ; ainsi que Monsieur Abdoulaye NIAGADOU, PDG de African Distribution Company, qui nous accompagne dans nos actions. Ils sont présents ce matin, et je vous demande de les applaudir bien fort.
Madame le Ministre,
J’aimerais à présent adresser quelques mots à nos enseignants qui sont sous votre tutelle, et qui ont la responsabilité d’encadrer nos enfants. Je leur souhaite de suivre votre exemple, vous qui vous battez avec conviction, pour avoir une école d’excellence en Côte d’Ivoire, comme en atteste tous les résultats des différents examens, année après année.
En effet, chers enseignants, il faut de la passion pour transmettre la connaissance et s’engager pour l’éducation des futures générations… Et vous avez fait le choix de prendre cette noble responsabilité. Vous pouvez en être très fiers, et vous avez tout mon soutien.
Je souhaiterais par ailleurs vous encourager à prendre soin de ce bel édifice qui vous a été confié. De cette façon, il servira à l’éducation de plusieurs générations d’élèves qui passeront par cette belle école.

Chers parents,
En ce qui vous concerne, j’émets le vœu que nos enfants puissent réussir brillamment leurs études et faire notre fierté. Notre rôle à tous est de leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage et de les accompagner jusqu’à l’âge adulte.
Pour ma part, je poursuivrai mon engagement à offrir un meilleur avenir aux enfants d’Afrique, en continuant à leur apporter toute mon affection et mon aide. Car c’est ensemble, main dans la main, que nous parviendrons à faire d’eux les leaders de demain. Je vous encourage donc, à poursuivre les efforts et les sacrifices que vous consentez déjà pour le bien-être de nos enfants.

Quant à vous, mes chers enfants,
Je terminerai en vous souhaitant de passer une année scolaire pleine de découverte et de succès. Votre réussite ne dépend que de vous et des efforts que vous fournirez en classe.
Il vous faudra aussi être respectueux avec vos enseignants, comme vous l’êtes avec vos parents. Vous devrez aussi bien écouter en classe, bien travailler avec vos camarades, faire vos devoirs à temps, et prendre grand soin de tout ce qui vous a été offert aujourd’hui.
Je sais que je peux compter sur vous pour faire bon usage des kits scolaires que je vous ai ramenés, et avoir une excellente moyenne tout au long de l’année. Car rien ne me ferait plus plaisir que de vous compter à la fin de l’année scolaire, parmi les meilleurs élèves du pays.

Je vous souhaite une excellente année scolaire !

Je vous remercie.
Commentaires


Comment