Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le conseil régional du Tchologo présente ses investissements et réalisations aux populations

Publié le vendredi 28 septembre 2018  |  AIP


Ferkessédougou -Le président du conseil régional du Tchologo, Koné Lassina Cardozi, en fin d'exercice, a présenté un bilan "satisfaisant" avec plus de 4 milliards d'investissements et projets réalisés au profit des populations, jeudi, au centre polyvalent Soro Kigbafori Guillaume, lors de la session bilan dudit conseil régional.

A l'occasion de sa session bilan qui s'est tenue à la salle du foyer polyvalent, en présence des autorités préfectorales, élus et populations de la région du Tchologo, le conseil régional a fait une présentation de ses réalisations et investissements à travers films et projections.

De 2013 à 2018 les projets et investissements réalisés se chiffre à 4. 425.327.218 francs CFA dans l'ensemble des trois départements de la région du Tchologo, notamment Ferkessédougou, Kong et Ouangolo. En terme d'actions réalisées, ces départements ont vu naître plusieurs écoles, centres de santé, des logements d'enseignants, des salles de classes, des logements des personnels de santé, des établissements secondaires, et plusieurs villages ont été électrifiés, etc.

Dans le tableau reluisant, la question de l'eau potable a été résorbée dans les villages qui souffrait du manque d'eau, avec la réalisation de multiples forages équipés de pompes à motricité humaine. Les routes et pistes villageoises ont été reprofilées, des dalots ont été construits et plusieurs points critiques ont été traités.

Les groupements agricoles de femmes et de jeunes ont été appuyés par le conseil régional en matériels et en instants. Cela a permis d'optimiser leurs gains et productions.

Sur le plan sécuritaire, on note l'équipement des différents services en matériels roulants et les différentes forces de sécurité ont bénéficié de 15 000 000 francs CFA en terme d'appui en carburant et divers besoins. Un centre de secours d'urgence à été construit à Ferkessédougou à plus de 57 millions de francs CFA pour loger les sapeurs-pompiers civils.

Pour réaliser objectivement ses actions de développement, le conseil régional du Tchologo a mené des études à savoir, un plan stratégique de développement de la région et un programme local de développement rural, et ce, en vue de pouvoir répondre efficacement aux attentes des populations.

Selon Koné Lassina Cardozi, c'est un motif de satisfaction pour toute l'équipe du conseil régional car, ce sont de nombreux projets structurants qui ont été réalisés au profit des populations, plusieurs investissements ont vu le jour dans les secteurs clés, tels que l'Education (751 571 011 F CFA), la Santé (922 027 167 F CFA), Électrification (908 349 197 F CFA), routes, agriculture, sécurité, études, etc.

Les populations ont également bénéficié de la part du conseil régional, d'actions sociales telles que les subventions et aides sociales aux personnes âgées, aux orphelins, aux associations, les aides à l'insertion socio-économique des jeunes, des femmes, des dons de kits scolaires, etc. Coûts estimés à 327 600 000 F CFA.

Satisfait du travail abattu, en fin d'exercice, le président du conseil régional a exprimé toute sa gratitude à ses collaborateurs dans cette équipe de 29 conseillers régionaux, qui ont fait preuve de don de soi, et mus par le seul désir de répondre aux nombreuses attentes des populations. "À vous tous, je dis merci et bravo ! "

M. Koné Lassina n'est pas candidat aux prochaines élections régionales, apprend-on par ailleurs.

(AIP)

ti/fmo
Commentaires


Comment