x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 20 octobre 2018 | AIP

Sensibilisation sur la participation des femmes et des jeunes aux initiatives de développement et de paix

Toulépleu - Des autorités administratives, villageoises, des leaders communautaires, des directeurs et chefs de services, des leaders de jeunesse et femmes de Toulépleu ont été sensibilisés jeudi sur l’implication des femmes et jeunes aux initiatives de développement de paix et sécurité.

Une initiative de L’ONG Care international qui a lancé ce vaste projet intitulé “Projet d’appui à l’engagement soutenu des femmes dans la consolidation de la paix et la sécurité à l’Ouest de la Côte d’Ivoire (SWEEP)”.

Ce projet sera exécuté dans cinq départements ivoiriens frontaliers avec le Liberia notamment de Guiglo, Blolequin, Toulépleu, Tai et Tabou, « vu la situation qu’ils ont vécus pendant les crises politico-militaires ivoiriennes», a indiqué le coordonnateur du projet à Care international, Lossény Coulibaly.

Pour la présidente de la fédération des associations des femmes de Toulépleu, Mme Tahi Yvonne les femmes sont toutes aussi capables de diriger comme les hommes mais pour y parvenir le manque de formation est « le premier ennemi que les femmes doivent combattre ».

Selon la directrice de l’IFEF de Toulépleu, Akpess Cynthia, il faut engager le combat contre la sous représentativité des femmes dans les institutions internationales et nationales et sur d’autres fronts notamment « vaincre le complexe d’infériorité chez les femmes d’abord car il constitue l’un des obstacles majeurs qui, après celui du manque de formation, limite son esprit d’initiative et d’engagement ».

Le président de la jeunesse communale de Toulépleu, vice-président national de la Fédération nationale des unions de jeunesses communales de Côte d'Ivoire (FENUJCI), Gnahan Muller Charly, est convaincu que l’état, les ONG nationales et internationales gagneraient à impliquer les jeunes dans tout ce processus à travers une aide à la conformité et à la bonne structuration ainsi qu’un encadrement institutionnel accru des associations de jeunesse afin de tirer meilleur profit de leur énergie.


snm/kkf/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ