x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 21 octobre 2018 | AIP

Infrastructures économiques et développement de Gbonné, une priorité pour le maire réélu

Man- Le maire réélu de Gbonné (à 40 km de Biankouma), Loua Zingbé Honorat, qui a conduit la liste Rassemblement des houhouétistes pour la démocratie et la paix(RHDP) lors des élections municipales du 13 octobre, compte faire du développement de sa localité et de la création d’infrastructures économiques, une priorité lors de son second mandat, a fait savoir en son absence, son premier adjoint, Tia Tiémoko Touré.

«Nous avons été réélus et notre programme de développement repose sur trois axes.Pour le premier axe, nous comptons tout faire pour que Gbonné ait l’aspect d’une ville, en construisant des édifices et de grandes maisons. Pour le deuxième axe, nous voulons créer nos ressources propres parce que jusque là Gbonné vit pratiquement que de la subvention de l’État, dont les fonds reçus pour investissement sont évalués à une cinquantaine de millions de francs CFA », a relevé M. Tia Tiémoko.

Il souligne que sans ressource propre, Gbonné qui est sous préfecture depuis 1974 et devenue commune en 1996, ne pourra pas évoluer, et que l’une des solutions trouvée est la construction d’un centre commercial qui comprendra des magasins, des box pour les vendeuses du marché et des logements.

«Le troisième aspect c’est le plan social.On va mettre un fonds de trois millions de francs CFA par an pour la jeunesse. Cela va servir de fonds d’entraide pour que les jeunes fassent de petits projets qui vont générer des revenus. Les femmes seront organisées en association et pourront bénéficier également d’un fonds pour leur autonomisation», a-t-il ajouté.

En outre, le Conseil municipal de Gbonné prévoit améliorer la voirie en mettant des pavées, en se reliant à la localité de Gouralé qui est à trentaine de kilomètres de cette localité.Il compte faire en sorte que le jumelage avec la ville de Tavaux en France, contribue à l’essor de cette commune qui couvre 14 villages. La construction d’écoles et de centres de santé occupe une place importante dans ledit programme municipal.


amak/TM
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ