Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Des journées de chirurgie humanitaire au CHR d’Abengourou

Publié le lundi 29 octobre 2018  |  AIP


Abengourou- L’association de chirurgiens en vidéo endoscopie chirurgicale d’Abidjan (ACVCA) organise depuis dimanche à Abengourou des journées de chirurgie humanitaire associées à une formation continue sur les nouvelles techniques chirurgicales.

Cette mission de chirurgie humanitaire de l’ACVCA a pour but de mettre à la disposition des populations d’Abengourou des soins de niveau tertiaire tels que l’hernioplastie prothétique et la chirurgie laparoscopique. Elle va durer quatre jours et permettra de prendre en charge une centaine de malades indigents (démunis) préalablement listés par le Dr. Abass.

En plus des soins médicaux gratuits administrés aux populations, cette action de l’ACVCA, qui a également un volet de formation continue, va permettre aux médecins locaux et aux étudiants en DES de chirurgie, qui ont effectué le déplacement depuis Abidjan, de recevoir un enseignement sur les nouvelles techniques chirurgicales, notamment, la chirurgie laparoscopique (la chirurgie sans déchirure).

Selon le secrétaire général de l’ACVCA, Pr Blégole Oble Clément, plusieurs maladies seront prises en charge au cours de cette opération sanitaire. Il a cité entre autres, l’hernie, le fibrome, l’hydrocèle, la maladie thyroïdienne (goitre) et la lithiase vésiculaire qui a lancé la chirurgie laparoscopique. « Nous allons également opérer les personnes qui souffrent de la lithiase vésiculaire par voie laparoscopique. On ne va pas ouvrir le ventre, on va regarder la caméra en opérant le malade », a expliqué le Pr Blégole.

Ce dernier a traduit toute sa reconnaissance à toutes les bonnes volontés et les structures qui les appuient dans cette action humanitaire. Il s’agit, notamment, de la société NSI Banque, de plusieurs laboratoires pharmaceutiques ou médicaux et l’ONG « Mission Sinan » qui s’est assignée la mission de promouvoir la santé à moindre coût.

rkk
Commentaires


Comment