x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 10 novembre 2018 | AIP

Les autorités préfectorales d’Agnibilékrou sollicitées pour une sensibilisation contre le "swollen shoot"

Agnibilekrou - Les autorités préfectorales d’Agnibilékrou ont été sollicitées à s’impliquer advantage dans la sensibilisation contre le swollen shoot, lors du lancement de la campagne cacaoyère 2018.

“Le swollen shoot est présenté comme le Sida du cacao tant il fait des ravages monstrueux. Le conseil café cacao voudrait que vous, en tant que président du conseil de surveillance (cds), avec vos collaborateurs, les sous préfets, soyez ses ambassadeurs auprès des producteurs pour les sensibiliser sur le danger que représente le swollen shoot aussi bien pour l'État que pour eux mêmes", a déclaré jeudi, le délégué régional de l'Indénié-Djuablin du Conseil du café-cacao, Ello Kouassi.

Il a présenté le danger que présente cette maladie et son caractère incurable, en la localisant dans le département d'Agnibilekrou. “Le swollen shoot est une maladie endémique qui fait rage dans le milieu de la cacao culture. Actuellement, les sous-préfecture de Manzanouan, Damé et Dufrebo sont des zones fortement attaquées et détruit les plantations avec tous les dommages pécuniaires", a-t-il indiqué.

M. Kouassi invite les paysans victimes de ce phénomène à se signaler à l'agence national d'appui au développement rural (ANADER) et aux agents du Conseil du café-cacao afin que des dispositions soient prises pour freiner le mal.

“ En réalité, jusqu'à cette date toutes les recherches effectués sur la maladie sont encore infructueuses. Donc la seule solution qui vaille pour combattre le swollen shoot reste et demeure l'arrachage des plants", a préconisé M. Kouassi.

(AIP)

jcl/gak/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ