Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La 9ème édition du Forum Postal Africain s’ouvre à Abidjan autour des voies pour une transformation digitale et logistique réussie

Publié le jeudi 6 decembre 2018  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par Serge T.
Cérémonie d`ouverture de la 9è édition de Africa Postal Forum
Jeudi 06 Décembre 2018 Abidjan. Le ministre de l`économie numérique M Claude Isaac DE a présidé la cérémonie d`ouverture de la 9è édition de Africa Forum Postal sur le thème" Logistique et Digitalisation: Les voies d`une transformation réussie".


‘’Logistique et Digitalisation : Les voies d’une transformation réussie’’, c’est le thème de la 9ème édition du Forum Postal Africain ouvert ce jeudi 6 décembre 2018 à Abidjan, en présence du ministre de l’Economie numérique et la Poste, Isaac DÉ.

La 9e édition du Forum Postal Africain qui débute ce jour donne l’occasion aux participants de réfléchir sur ‘’logistique et digitalisation, les voies d’une transformation réussie’’, un thème au cœur des enjeux du secteur postal, a indiqué le ministre de l’Economie numérique et de la Poste. Il a salué cette initiative, qui vise à se focaliser sur les thématiques importantes pour le secteur postal africain, étant donné que les défis à relever pour les pays africains sont immenses, au regard de l’écarts de développement qu’ils enregistrent par rapport aux nations dites « développées ».

En outre, l’objectif visé par ce Forum Postal Africain 2018 est d’approfondir les débats et les échanges autour des sources de création de valeurs pour les postes africaines, et notamment autour de l’importance de la digitalisation comme moyen de transformation des postes africaines en acteurs logistiques de premier plan. ‘’La révolution numérique que nous vivons influence structurellement le secteur postal qui est obligé aujourd’hui, pour survivre, de se reformer et d’innover pour répondre aux nouveaux besoins d’une clientèle dont les schémas de consommation ont changé et dans un environnement ou les transactions et échanges nationaux et internationaux sont de plus en plus facilités’’, a dit Claude Isaac DÉ.

Selon le ministre Ivoirien, la transformation digitale donne de vastes opportunités quant à l’optimisation de la chaine logistique, qui in fine contribuera à l’amélioration du service au client, la maitrise des coûts et la maîtrise des risques à travers une maîtrise des flux d’information. Cette transformation digitale pour les postes, a expliqué Claude Isaac DÉ, implique à la fois - La dématérialisation des process - La gestion du big data – et les innovations technologiques appliquées aux activités productives de la logistique notamment l’Intelligence artificielle, Internet des Objets, etc.

Concernant la Côte d’Ivoire, Pays de 24 millions d’habitants, avec 34 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, 14 millions d’abonnés à internet en mobilité et 10 millions d’utilisateurs de mobile money avec un volume de transaction journalière d’environ 17 milliards de F CFA (34 millions de dollars), et qui poursuit son processus de dématérialisation des actes administratifs, qui prépare avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la mise en place d’une plateforme unique d’interopérabilité technique entre les services de paiement (transfert du mobile money unique, paiement en ligne). Qui lance son projet d’adressage de la Ville d’Abidjan et des villes de l’intérieur avec une forte participation de la Poste, qui vient de lancer une réflexion sur le positionnement stratégique de la Poste de Côte d’Ivoire pour les 5 prochaines années, l’opportunité lui est offerte, à travers le projet Ecom@africa de réaliser, avant 2020, un Centre de Tri et d’un Centre de logistique/Express en zone aéroportuaire qui traduira son ambition de s’inscrire dans cette dynamique, a révélé le ministre de l’Economie numérique et de la Poste.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire a été désignée pour abriter le congrès de l’Union Postale Universelle (UPU) prévue en août 2020. Ouverte ce jour, la 9ème édition du Forum Postal Universel prendra fin le 7 décembre 2018.



Elisée B.
Commentaires


Comment