Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture de la deuxième édition des "Journées Conseil PME" à Abidjan

Publié le jeudi 6 decembre 2018  |  Abidjan.net
Ouverture
© Abidjan.net par Cyprien Kouassi
Ouverture de la deuxième édition des "Journées Conseil PME" à Abidjan
Abidjan, le jeudi 06 décembre 2018. La deuxième édition des "Journées Conseil PME" s`est ouverte ce jour au siège de la Confédération Générale Entreprises de Côte d`Ivoire (CGECI ) à Abidjan-Plateau.


La deuxième édition des "Journées Conseil PME" s’est ouverte ce jeudi 06 décembre au siège de la Confédération Générale Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI ) à Abidjan-Plateau.
À l’initiative de la commission juridique et fiscale de la CGECI, ces journées visent à rendre les PME ivoiriennes plus compétitives. Ainsi, il s’agira pendant deux jours ( 06-07 décembre) de poursuivre le renforcement des capacités des PME en les aidant à mieux structurer et rentabiliser la fonction de Conseil dans leur stratégie de développement, de continuer de sensibiliser les entreprises sur l’importance du conseil dans le cadre du développement de leurs activités. Mais également de fait le bilan à mis parcours des PME présentes à l’édition passée.

En lieu place des discours, Joseph Amissah, président du Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (M-PME) a tout au contraire fait des doléances à la commission initiatrice de ces journées. Pour lui, il faut pour les organisateurs d’institutionnaliser ces journées, ce qui permettra aux PME de mieux s’organiser pour prendre part à cette plateforme d’échange qui leur est dédiée. Il a aussi insisté sur des programmes de formation afin de quitter l’informel pour embrasser le secteur formel. " Nous souhaitons que les experts motivent les PME" a-t-il confié. Car "Nous voulons démontrer que les PME ont du savoir faire, car elles comptent en leur sein des hommes et femmes de sacrifice prêts à tout investir pour donner tout son sens à l’entreprise" a ajouté le président du Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (M-PME).

Eponon Philippe, représentant le président de la CGECI a quant à lui, souligné que ces journées, initiées par la Commission juridique et fiscale de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, s’inscrivent dans la perspective du Patronat ivoirien, de "construire et accélérer l’émergence des champions nationaux".
"Elle vise également à l’encadrement, à plusieurs niveaux des entreprises en vue de favoriser une classe de PME à forte croissance et pérenne" a-t-il revélé.

Pour Philippe Kragbé, conseiller technique, représentant le Sécretaire d’Etat chargé de la promotion des PME, a au nom du ministre rappelé que le Gouvernement ivoirien est conscient du rôle important des PME dans le développement économique du pays. Pour cela, il a décidé de l’adoption d’un cadre professionnel et de règlement des PME et de la création de l’agence PME afin de permettre au pays de se donner les moyens pour atteindre l’émergence. " En apportant notre appui à cette cérémonie nous croyons fermement que ces speed consulting auxquels vous allez prendre part, renforcera vos capacités techniques et créera, au sein de vos structures, une masse critique d’expertise au service du développement de vos performances techniques" a-t-il souligné.

Ce sont environ 200 entreprises qui sont attendues ces deux jours. À en croire Dominique Taty, Président de la Commission Juridique et fiscale de la CGECI, les PME bénéficieront gratuitement d’une assistance conseil en diverses matières de la part d’une cinquantaine d’experts (fiscaux, juridiques, comptables, financiers, notaires) mobilisés pour l’occasion. " Les préoccupations exprimées seront répertoriées et satisfaites à travers des conseils précis et appropriés." a-t-il conclu.

CK
Commentaires


Comment