Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des élèves perturbent les cours et font fermer l’école à Dimbokro

Publié le mercredi 12 decembre 2018  |  AIP


Dimbokro - Un groupe d’élèves a contraint, à l’aide de jets de pierre et de coups de sifflet, leurs camarades à quitter les salles de classe, mercredi, à Dimbokro, pour disent-ils, partir en vacances de Noel, prévues normalement le 21 décembre prochain.

"Aux environs de 8h30, un groupe d’élèves, nous a obligés, à l’aide de jets de pierre et de coups de sifflet, à quitter les salles de classe alors que nous avions commencé les cours", a relaté N’guessan Ali, élève en classe de terminale au collège privé la Nouvelle Alliance, rejoignant son domicile.

Le mouvement serait parti d’un groupe d’élèves non identifiés qui a assiégé le lycée moderne, selon des élèves. "Les camarades du lycée ont suivi le mouvement et ensemble ils ont fait le tour des écoles, délogeant enseignants et apprenants", ont-ils affirmé.

Des élèves du collège moderne se seraient d’abord opposés aux manifestants avant de céder un peu plus tard sous une pluie de pierres et de coups de sifflets, ce qui a "contraint l’administration à libérer les camarades".

Les responsables de l'Education nationale ont appelé, lundi, les élèves à suivre les cours jusqu’à la date officielle de départ en vacances de Noël et du nouvel an, fixée au 21 décembre.

La ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, procédant au lancement de la rentrée scolaire 2018-2019 en présence de huit autres membres du gouvernement, courant septembre dernier, avait souligné que le thème de cette année est "civisme et engagement de tous pour une école de qualité"

Elle avait appelé avec insistance, la communauté éducative à cultiver le civisme. « Inculquer les valeurs civiques aux enfants permettra de changer les attitudes des adultes», avait déclaré Mme Camara, invitant "les parents d'élèves à suivre régulièrement le travail de leurs enfants. Quant aux enseignants, vous devez faire preuve de rigueur, de probité morale et de professionnalisme". Elle avait à cet effet dit aux élèves que "votre réussite dépend de vos efforts".

La directrice des écoles, lycées et collèges, Beugré Yao Gnamien, avait dévoilé les grandes articulations de la rentrée scolaire 2018-2019. Elle a indiqué que celle-ci se subdivise en trois trimestres pour l'enseignement général et en deux semestres pour l'enseignement technique et professionnel.

Quant aux différents congés de cette année scolaire, Mme Beugré a fait notamment savoir que les congés de Toussaint sont prévus du 26 octobre 2018 au 04 novembre 2018, les congés de Noël fixés du 21 décembre 2018 au 06 janvier 2019, les congés de février prévus du 15 au 24 février 2019 et les congés de Pâques, fixés du 12 au 23 avril 2019. "Les grandes vacances débutent le 31 juillet 2019 et la rentrée scolaire 2019-2020 est fixée au 09 septembre 2019", a-t-elle précisé.

ik/ask
Commentaires


Comment