x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 14 décembre 2018 | AIP

Quelque 42,17% des naissances sont déclarées hors délai à Dimbokro

Dimbokro- Quelque 42,17% des naissances enregistrées à la mairie de Dimbokro ont été déclarées hors délai de janvier 2017 à octobre 2018, a appris, vendredi, l’AIP de source proche de cette mairie.

Sur 3670 déclarations de naissance enregistrées à la mairie, de janvier 2017 à octobre 2018, 1548 ont été faites hors délai soit 42,17%.

L’établissement de l'acte est gratuit s'il est fait dans le délai. Hors délai, les parents déboursent entre 12.000 et 30.000 F CFA au tribunal du lieu de naissance de l’enfant pour avoir un jugement supplétif.

Les déclarations de naissance peuvent émaner du père, de la mère, de l'un des ascendants ou des plus proches parents, de toute personne ayant assisté à la naissance, ou alors la personne chez qui la mère a accouché hors de son domicile, fait-on savoir, ajoutant que le déclarant doit se munir du document que lui a remis la sage-femme ou le médecin qui a procédé à l’accouchement.

La déclaration de naissance est un droit pour l’enfant et un devoir pour le parent ou le tuteur légal qui permet d’exister officiellement et d’être reconnu devant la loi et par l’État.


ik/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ