Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La CENI n’envisage pas une annulation de l’élection présidentielle en RDC

Publié le samedi 12 janvier 2019  |  AIP


Abidjan - La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC) exhorte le Conseil de sécurité des Nations Unies à soutenir le candidat déclaré vainqueur de la présidentielle.

"Nous avons aujourd'hui un président élu en la personne de Félix Tshisékédi, vainqueur avec un peu plus de 38% des voix. Pour les contentieux, il n'y a que deux options : soit confirmer les résultats de la Ceni, soit annuler l'élection. Annuler l'élection voudrait dire que les institutions en place se poursuivraient", a affirmé, vendredi, Corneille Nangaa.

L'opposant Martin Fayulu qui conteste les résultats de la Ceni, s'est autoproclamé vainqueur du scrutin avec 61% des voix au moins, déclarant qu'il va saisir la Cour constitutionnelle en vue du "recomptage des voix" bureau de vote par bureau de vote, convaincu d'avoir gagné. Aussi, il soutient avoir pris la décision de saisir cette Cour constitutionnelle, ce samedi, afin d'exiger le "recomptage des voix".

La Conférence épiscopale nationale congolaise ainsi que certaines organisations de la société civile émettent des doutes sur les résultats provisoires proclamant la victoire de M. Tshisekedi.

(AIP)

Tls/kp
Commentaires


Comment