Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020- Ouattara candidat? Sansan Kambilé, “je ne peux me prononcer”

Publié le samedi 12 janvier 2019  |  Pôle Afrique
MACA
© Abidjan.net par D. Tagro
MACA : le ministère de la Justice équipe la prison en véhicules 4X4 et matériels de transmission
Vendredi 12 août 2016. Abidjan. Remise d`équipements de securité à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Photo: Sansan Kambilé, Garde des Sceaux, ministre de la Justice.


Les députés proches du parti au pouvoir veulent savoir sur quel pied danser à l’aune de la prochaine présidentielle d’octobre 2020. Ils ont interrogé à cet effet le Garde des Sceaux, ministre de la Justice Sansan Kambilé.

“Je ne peux me prononcer encore moins statuer sur la conformité ou non d’une candidature du président Alassane Ouattara en 2020” a répondu en substance le ministre de la Justice Sansan Kambilé. C’était ce samedi 12 janvier à Grand-Bassam où il intervenait en tant que panéliste au séminaire-atelier sur la mise en place d’un groupe parlementaire RHDP, la coalition au pouvoir.

Interrogé sur la question par des députés participants à ce séminaire, le ministre de la Justice s’est gardé de prendre position. Il a plutôt conseillé de s’en tenir à la décision que rendra le Conseil Constitutionnel, seul organe selon lui habilité à statuer sur le sujet.

” La Constitution dit que c’est le Conseil Constitutionnel qui se prononce sur l’éligibilité des candidats. Ce n’est pas quelqu’un d’autre. Seul le Conseil Constitutionnel peut dire ”monsieur, conformément à la Constitution, vous ne pouvez pas être candidat ou, vous pouvez être candidat”, a-t-il coupé-t-il court.
... suite de l'article sur Pôle Afrique

Commentaires


Comment