x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 15 janvier 2019 | AIP

Restitution, jeudi à la Primature, des résultats d’une surveillance spatiale de la forêt classée de Cavally

Abidjan- Le président du Comité national du mécanisme de Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts REDD + organise, jeudi, la restitution des résultats du projet pilote de surveillance des forêts réalisé par la Société de développement des forêts (SODEFOR), The Forest trust (TFT) et Airbus defence and space pour une réponse rapide et circonstanciée aux cas de défloraison des forêts classées, aires classées et protégées.

La SODEFOR et REDD + présenteront à cette occasion les résultats du projet pilote « Starling » à l’ensemble des acteurs en vue de retenir leurs contributions pour la mise en place d’un système d’alerte précoce adapté aux besoins de gestion de la forêt classée de Cavally.

La cérémonie devrait également permettre d’échanger sur les opportunités d’utilisation de l’outil Starling dans la gestion des forêts classées, aires protégées et massifs forestiers à leurs périphéries, en lien avec les acteurs des filières agricoles.

Airbus présentera à cette occasion l’outil de surveillance spatiale des forêts baptisée « Starling», ses évolutions et perspectives et la SODEFOR les résultats du projet pilote de surveillance spatiale réalisée en forêt classée de Cavally.

Dans le cadre d’un projet pilote réalisé de décembre 2017 à juillet 2018, Starling a combiné images satellites haute résolution et images radar en vue de permettre une surveillance non biaisée des modifications du couvert forestier surtout celles en dessous de la canopée, étage supérieur des arbres, selon Gérôme Tokpa, responsable Afrique de l’ONG The Forest Trust (TFT).

Cette technologie a détecté les perturbations de la forêt, lui permettant de découvrir le cacao cultivé dans la forêt de Cavally avec un taux de précision de 94%. En utilisant Starling, la SODEFOR a pu rapidement apercevoir le cacao nouvellement planté.

En plus de sa capacité à détecter les perturbations du couvert forestier, Starling émet très rapidement des alertes permettant à la SODEFOR de prendre des mesures rapides et ciblées.

La SODEFOR avait jusqu'à présent du mal à surveiller les zones forestières telles que le Cavally pour détecter leur empiétement. La déforestation induite par le cacao est, en effet, difficile à détecter sous l’épais couvert feuillu des arbres (la canopée). Au début, les plants de cacao ont besoin de l’ombre des grands arbres qui composent le couvert forestier pour se développer. Ce n’est que lorsque les cultures poussent et qu’elles ont besoin de plus de soleil que les plus gros arbres de la forêt sont détruits, une étape tardive pour une intervention efficace de la SODEFOR.

Le directeur général de la SODEFOR, le colonel Mamadou Sangaré avait effectué une mission en novembre 2017 à Toulouse en France en vue de présenter ses besoins à Airbus, une compagnie spécialisée dans l’aéronautique, l’espace et les services associés. Cette mission a eu pour fruit l’adaptation de l’outil d’imagerie satellitaire Starling, aux besoins de la SODEFOR, dont le fruit de la coopération sera présenté jeudi à la Primature.

aaa/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ