x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 15 janvier 2019 | AIP

Laurent Gbagbo est "soulagé et heureux" d’avoir fait confiance à la justice ( Me Altit)

© AIP Par PETER DEJONG
Début du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la CPI
Jeudi 28 Janvier 2016. Pays-Bas (Haye). Le procès de l`ancien président Laurent Gbagbo ouvert cinq ans après la crise post-électorale. Photo: Me Atlit, avocat principal de la défense
Abidjan– Laurent Gbagbo est "soulagé et heureux" d’avoir fait confiance à la justice, a déclaré, mardi, son conseil principal, Me Altit mardi, lors d’une conférence de presse, au siège de la la Cour Pénale internationale (CPI) à la Haye, après la décision de sa libération et de celle de Blé Goudé, prise par la majorité des juges de la chambre de première instance un de la Cour Pénale internationale (CPI) .

« La décision d’acquittement du Président Gbagbo, rendue par les Juges de la Cour pénale internationale aujourd’hui, 15 janvier 2019, est, aux yeux de son équipe de Défense, une victoire de la Justice ", a-t-il déclaré.

Pour Me Alti, les juges ont agi avec professionnalisme et indépendance, assurant par là-même la pérennité et la légitimité de la Cour. " Laurent Gbagbo a toujours cru à la justice. Il a voulu que les choses aillent jusqu’au bout", a-t-il souligné.

L’avocat de Blé Goudé, Me Knopps, présent à cette rencontre, a traduit la joie de son client, qui a émis sa volonté de retrouver son pays.

Dans sa décision d'acquittement, le juge principal Cuno Tarfusser avait estimé que le procureur de la CPI n'avait pas apporté la charge de la preuve, conformément à la norme applicable telle que prévue à l’article 66 du statut de Rome.

Il a ordonné la mise en liberté immédiate des deux accusés conformément à l’article 81 du statut de Rome sous réserve de toutes demandes que le procureur pourraient introduire en vertu de l’aliéna i de ce même article.

Laurent Gbagbo et Blé Goudé dont les affaires ont été jointes en 2015, devant la CPI,étaient accusés de quatre chefs d’accusation de crimes contre l’humanité, à savoir, meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains.


nmfa/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ