Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le collège de proximité de Kouassi N’Dawa inauguré

Publié le mardi 29 janvier 2019  |  AIP
C2D
© Abidjan.net par JOB
C2D Education-formation/ Bondoukou : un Collège moderne de proximité inauguré à Kouassi N’Dawa
La cérémonie d’inauguration officielle de cet établissement secondaire s’est déroulée, ce lundi 28 janvier, sous la présidence de S.E. Gilles Huberson, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, en présence de Raoul Koné, Directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Education nationale et de l’ensemble des acteurs du système éducatif de la région du Gontougo.


Bondoukou– L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson a procédé, lundi, à l’inauguration officielle du collège de proximité de Kouassi N’Dawa, localité à 14 km de Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo), en présence des autorités administratives, éducatives ainsi que du représentant de la ministre en charge de l’Education nationale.

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des constructions et équipement de 40 collèges de proximité au titre de la première phase du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D-1) et vise à répondre aux besoins des populations en matière d’infrastructures scolaires sur toute l’étendue du territoire.

Selon l’ambassadeur Gilles Huberson, cette action est en conformité avec la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui fait du social et de l’éducation une priorité de sa politique de développement. Il a fait savoir que le collège de Kouassi N’Dawa permettra aux enfants de recevoir une éducation de qualité et évitera la déscolarisation précoce des jeunes filles.

M. Huberson a invité la population à construire des logements pour les personnels du collège et a exhorté les enseignants et parents d’élèves à s’investir dans l’éducation de leurs enfants.

L’ambassadeur a profité pour remercier l’ensemble des acteurs du système éducatif du Gontougo pour la réussite de ce projet, annonçant par la même occasion la distribution d’une centaine de kits scolaires afin de permettre aux enfants d’être équipés et de travailler dans de bonnes conditions.

Le C2D-1, d’un montant de 50 milliards de francs CFA, a contribué à la construction, depuis 2015, de 116 écoles primaires et 40 collèges de proximité. Pour la deuxième phase estimée à 126 milliards de francs CFA, 200 collèges de proximité supplémentaires seront construits dont six dans la région du Gontougo, soit 2 400 places.

Le collège de proximité de Kouassi N’Dawa accueille pour cette année 300 élèves dont 125 filles pour un effectif de sept enseignants. L’établissement est équipé de 171 tables-bancs et de trois ordinaires.

zaar/fmo
Commentaires


Comment