x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 12 février 2019 | AIP

Les acteurs du transport routier sensibilisés sur l’insécurité routière

Bouaké - Une campagne de sensibilisation des acteurs du transport routier sur l’insécurité routière a été lancée, lundi, à Bouaké, à l'initiative du ministère des Transports, en vue de réduire les accidents de la circulation.

La campagne est marquée par une caravane de sensibilisation à travers la ville et un atelier de deux jours ouvert, mardi, et qui vise à vulgariser les textes réglementaires du transport routier.

Un film de sensibilisation projeté à la cérémonie de lancement appelle les usagers de la route à éviter la surcharge de marchandises, l’excès de vitesse, le téléphone au volant, la conduite en état d’ébriété, la violation des feux tricolores, le surnombre de passagers et à mettre à jour leur visite technique.

Les participants à l’atelier notamment, les membres du corps préfectoral, les forces de défense et de sécurité, les élus locaux et les transporteurs sont instruits sur les avantages du code d’investissement, le contrôle technique automobile et la sécurité routière, la réglementation en matière de sécurité routière, le régime fiscal du secteur du transport routier et la procédure de dédouanement.

Le directeur de cabinet du ministre des Transports, Soro Benjamin, a indiqué qu’il s’agit de la deuxième phase d’une série d’ateliers visant à informer et sensibiliser les acteurs afin qu’ils s’approprient les textes réglementaires en vigueur dans ledit secteur.

«Il est temps d’agir vigoureusement sur tous les leviers qui interagissent dans la sécurité routière», a-t-il lancé, appelant à la synergie des efforts des parties prenantes.

Malgré les actions menées pour y faire face, les statistiques des accidents de la circulation routière en Côte d’Ivoire demeurent préoccupantes. En effet, l’on a enregistré, en 2017, 11.743 accidents corporels de la circulation qui ont entraîné 1.275 personnes tuées et 17.969 autres blessées.

Le directeur du haut conseil des entreprises de transport terrestre, Diaby Ibrahim, salue les efforts du gouvernement en faveur du secteur du transport routier.

«Quelle que soit la force d’un transporteur, quelle que soit la force d’un conducteur, la seule chose qu’il a toujours voulu sauvegarder, c’est d’éviter que son véhicule ne fasse une sortie de route», a-t-il souligné, déplorant les nombreux morts causés par les accidents de la circulation.

nbf/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ