x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 15 février 2019 | AIP

Des habitants de Taboué demandent le départ du gérant de leur château d’eau

Grand-Lahou- Une frange de la population de Taboué, dans la sous-préfecture de Yocoboué (Sud-ouest, région du lôh Djiboua) demande le départ du gérant du château d'eau du village, Walé Lobognon Claude, pour sa gestion opaque de l'ouvrage.

"Depuis son arrivée en 2013, le gérant actuel exige que chaque ménage paye ses tuyaux pour avoir l'eau dans son ménage avec une caution de 10.000 francs. Ce gérant ne fait aucun bilan depuis longtemps. Il doit partir", a confié à l'AIP, Djè Dago Binjamin.

Selon le le président des jeunes du village, Sokro Dodo Donatien, chaque ménage paie aujourd'hui autour de 6000 francs alors qu'à sa mise en service, par le donateur Marcel Lauboué, la fourniture d'eau était gratuite. Cette gratuité a pris fin à son décès avec le relais pris par son fils Gilles Lauboué. En cette période-là, il avait demandé que chaque ménage connecté au château d'eau paye 10 francs CFA le mois comme frais de son entretien.

Son rappel à Dieu a vu la gestion de l'ouvrage aux mains d'Etienne Aka Beugré qui avait fixé le raccordement à 750 francs CFA. Mais son expérience a été de courte durée et le château est tombé en panne, non fonctionnel pendant quatre mois alors que la population subissait les affres de la sécheresse.

Selon les témoignages, c'est alors que l'actuel gérant Claude Walé aurait décidé de financer la réparation sur fonds propres en vue de mettre fin au calvaire de la population. Des ménagères du village relèvent que le nouveau gérant du château a même installé un robinet dans le village à raison de 100 francs CFA le bidon de 25 litres à l'endroit des ménages qui n'ont les moyens faire le raccordement à domicile.

Aujourd'hui, la gestion du château est devenue une activité "très rentable" pour lui. Vu qu'il amasse assez de sou, des personnes lui demandent des comptes. Toute chose qu'il refuse, argument lui laisser du temps pour entrer en possession de son capital investi dans les travaux.

"Plusieurs personnes ont géré le château mais ceux-ci ont démissionné car elles n'arrivaient pas à l'entretenir. En 2013, après quatre mois de pénurie d'eau due à une panne panne du château, ma femme et moi avons pris la responsabilité de la réhabilitation de l'édifice à hauteur de 600.000 francs. Nous devons aujourd'hui rentrer dans nos fonds. Nous ne céderons jamais", martèle-t-il à ses détracteurs.

Claude Walé Lobognon sera bientôt consacré comme prédicateur de l'Eglise harriste du village. Pour beaucoup d'habitants, cela devrait être une autre raison valable pour opérer le passage de témoins.

Taboué est un village créé par Marcel Lauboué, un des fidèles compagnons du Président Félix Houphouët-Boigny, rappelle-t-on.

rk/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ