Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Environ 90 ASC de Niakara en activité contre le paludisme

Publié le mercredi 27 fevrier 2019  |  AIP
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le paludisme


Niakara - Environ 90 Agents de santé communautaires (ASC) du district sanitaire de Niakara, région du Hambol (Katiola), sont localement actifs dans la prise en charge de divers pathologies dont le paludisme, a constaté l'AIP sur place ce mercredi.

Ces ASC, dont le nombre oscille entre 82 et 90 dans le district sanitaire de Niakara, ont bénéficié de formations et d'équipements grâce au ministère de la Santé et de l'Hygiène publique (MSHP) pour la prise en charge de trois pathologies.

L'ASC, anciennement une personne non professionnelle de santé, n'était formé que pour aider et conseiller sur la santé et les maladies infantiles ainsi que sur la vaccination et la consommation des médicaments et ce, au sein de sa communauté.

"Désormais, nous prenons gratuitement en charge et sur place les cas simples de paludisme, de diarrhée et de pneumonie sous la supervision du responsable du centre de santé dont nous dépendons", a fait savoir Koné Atchoumnan, ASC de Pêkaha, à 10 kilomètres de Niakara.

Des informations confirmées par des responsables des aires sanitaires de la direction départementale de Niakara, arguant une politique du ministère visant à réduire les inégalités en matière d'accès aux soins médicaux.

jbm/fmo
Commentaires


Comment